Cheesecake japonais

     (Dessert – Gâteau – Petit déjeuner – Brunch – Goûter – Fromage – Végétarien – Cheesecake japonais)

Ingrédients

  • 250 g de cream cheese (type Philadelphia)
  • 110 g de sucre en poudre
  • 100 ml de lait demi-écrémé
  • 6 œufs
  • 60 g de farine de blé
  • 20 g de Maïzena
  • 50 g de beurre doux
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • le zeste d’1/2 citron (facultatif)
  • 1/3 de c. à café de crème de tartre

Pour 6 à 8 personnes
Pour un cake 20 cm de diamètre

Difficulté : moyenne

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Temps total : 1h15 environ

cheesecake japonais
cheesecake

Voici une recette d’un gâteau ‘magique’ qui n’a rien à voir avec le cheesecake type new-yorkais à part le nom et l’utilisation du cream cheese. Contrairement à ce dernier, le cheesecake japonais n’a pas de base biscuitée, il est aussi moins compacte et moins sucré.

Il vous surprendra par sa légèreté, sa fraîcheur et sa texture aérienne !

La recette est simple à réaliser, et sa particularité vient de sa cuisson au bain-marie.

Préparation

1 – Dans une casserole, mélangez le lait, le cream cheese et le beurre coupé en morceaux. Mettez à chauffer à feu doux pour faire fondre le beurre et le fromage. Quand le mélange devient homogène, versez-le dans un bol et laissez refroidir.

2 – Séparez les blancs et les jaunes d’œuf. 

Incorporez dans la préparation au formage frais la farine et le maïzena tamisés ainsi que les jaunes d’œuf, 90 g de sucre, le jus et le zeste de citron. 

3 – Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et la crème de tartre (si vous en utilisez), serrez les blancs avec 20 g de sucre restants, jusqu’à l’obtention d’une meringue assez ferme. Incorporez délicatement les blancs dans la pâte sans les casser. 

4 – Préchauffez le four à 160°C. Beurrez un moule de 18 à 22 cm de diamètre. 

Si vous utilisez un moule à charnière, chemisez-le avec du papier de cuisson beurré sur les bords et sur le fond. Mettez 2 ou 3 couches de papier d’aluminium sur la partie externe du moule pour éviter toute infiltration d’eau dans la pâte à cheesecake.

5 – Versez l’appareil dans le moule, tapez légèrement pour chasser les bulles d’air et disposez le moule dans un moule plus grand à moitié rempli d’eau bouillante.

Placez les moules sur la plaque la plus basse du four et faites cuire à 160 °C pendant 1h-1h10 en convection naturel (pas de chaleur tournante!!)  jusqu’à formation et brunissage de la croûte supérieure.

Éteignez le four et laissez le cheesecake dedans pendant 40-45 minutes de plus afin de prolonger la cuisson et de laisser le gâteau retomber lentement.

Si vous n’utilisez pas de crème de tartre, le cheesecake risque de beaucoup monter pendant la cuisson, puis de retomber.

Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler. Si vous avez du mal à le démouler, secouez-le légèrement pour faire décoller les bords ou aidez-vous avec un couteau.

Le cheesecake japonais se conserve parfaitement dans une boite hermétique au frais pendant 3-4 jours.

dessert au fromage
cheesecake japonais

Astuces

  • Attendez le refroidissement complet du cheesecake avant de le démouler.
  • Le cheesecake se déguste froid. Il sera meilleur le lendemain mais se compactera légèrement.
  • L’utilisation de la crème de tartre n’est pas obligatoire dans cette recette, elle permet juste de stabiliser la cuisson des blancs d’œufs pour qu’ils résistent mieux à la cuisson et que le gâteau soit cuit uniformément et ne retombe pas à la fin de la cuisson. Cela ne change strictement rien au goût du gâteau. Vous pouvez trouver la crème de tartre dans les magasins spécialisés en pâtisserie ou sur Internet.
  • Vous pouvez remplacer le jus et les zeste de citron par un autre agrume (orange, pomelo, etc). Il est également possible d’utiliser un peu d’extrait de vanille pour parfumer votre cheesecake.
  • Le bain-marie est indispensable, il permet une cuisson douce à la base de cheesecake et garantit un gâteau très moelleux et pas sec.
  • Mélangez doucement avec votre fouet quand vous incorporez les blancs montés. Faites preuve de patience car il ne faut pas casser les blancs.
  • Découvrez la recette du cheesecake classique
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search