Cheesecake New Yorkais sans gluten

     (Dessert – Gâteau – Petit déjeuner – Brunch – Goûter – Cheesecake – Sans gluten)

Ingrédients

Pour le biscuit:

  • 200 g de biscuits sans gluten de votre choix
  • 70 g de beurre mou
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour l’appareil :

  • 600 g de « cream cheese » (ici : Philadelphia)
  • 100 g de crème fraîche entière (30% de m.g.)
  • 35 g de Maïzena (ou de farine de blé)
  • 120 g de sucre glace
  • 10 g de sucre vanillé (ou 1,2 cuillère à café de vanille liquide)
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron jaune
  • le zeste d’1/2 citron jaune

Pour un cheesecake de 20 cm de diamètre (pour 8-9 personnes environ)

Difficulté : moyenne

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h30 environ + 2 heures pour laisser refroidir
Repos : 12 à 24 heures

cheesecake

Cheesecake, un « must » de la cuisine Américaine, ce gâteau a été bien adopté dans la culture européenne. Son ingrédient principal est le cream cheese – voici pourquoi le cheesecake est aussi riche, crémeux et frais. Dans cette recette, j’ai utilisé le fromage Philadelphia (un classique), mais vous pouvez la réaliser aussi avec du ricotta ou même du fromage blanc…

Si vous aimez bien le cheesecake dense avec une texture onctueuse plutôt sa version mousseuse et aérienne, vous apprécierez cette recette du véritable Cheesecake New Yorkais !

Vous pouvez le servir avec un colis ou un topping de fruits rouges ou de citron…

En ce qui concerne les biscuits, c’est au choix : vous pouvez mettre des sablés bretons, des spéculoos, des biscuits anglais, petits-beurre… Ici, j’ai utilisé des biscuits sans gluten.

Enfin, il est très important de laisser votre cheesecake reposer au frais au moins une nuit ou, encore mieux, pendant 24 heures !

Préparation

1 – Avant de commencer la préparation de votre cheesecake, sortez le cream cheese et la crème fraîche du réfrigérateur et laissez-les à température ambiante entre 30 minutes et 1 heure : cela vous permettra d’obtenir un bon mélange des ingrédients et d’éviter les grumeaux. 

2 – Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Réduisez les biscuits en poudre dans un blender. Mettez-les dans un bol et mélangez avec le beurre fondu et 1 pincée de fleur de sel.

Placez un papier sulfurisé sur le fond d’un moule à bord amovible de 20 cm de diamètre. Pour cela, ouvrez le moule, placez la feuille et refermez avec le bord pour bien la fixer. Beurrez le bord du moule à l’intérieur.

Versez la pâte de biscuits dans le moule et pressez avec le dos d’une cuillère à soupe. Enfournez pendant 10 à 15 minutes à 180°C.

3 – Pendant ce temps, préparez l’appareil à cheesecake. Placez le cream cheese, le Maïzena, le sucre vanillé et le sucre semoule dans un bol et mélangez à l’aide d’une spatule. Vous pouvez aussi utiliser le robot mais il est important de ne pas trop battre la crème, donc si vous optez pour le robot, mélangez la préparation à faible vitesse pendant 2 minutes maximum pour éviter les grumeaux. (Tout de même, si vous avez des grumeaux, vous pouvez passer la crème à la passoire). 

4 – Pressez un citron et versez 3 cuillères à soupe de jus dans la crème. Rajoutez également le zeste d’un demi-citron, la crème fraîche, les œufs entiers et les jaunes. Mélangez et versez cette préparation sur la pâte de biscuits précuite. 

5 – Montez la température du four à 200°C. Placez le cheesecake au four et laissez cuire pendant 10 à 12 minutes.

Baissez la température à 100°C et faites cuire pendant 45 minutes. Éteignez le four et laissez le cheesecake refroidir dans le four jusqu’à température ambiante. Cela prendra environ 2 heures.

6 – Sortez le cheesecake du four et placez au réfrigérateur pendant 24 heures (ou une nuit si vous êtes pressé). C’est le temps nécessaire pour obtenir un gâteau parfait, bien onctueux.

Servez le cheesecake avec un coulis de fruits rouge, de citron ou bien nature.

cheesecake
cheesecake

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt