Ginger bug (Le levain de gingembre maison)

     (Ginger bug – Fait maison – Ginger beer – Gingembre – Ginger ale – Boisson maison – Limonade maison – Bio – Recette healthy)

Ingrédients

  • 50 cl d’eau de source (ou d’eau filtrée)
  • 25 g de gingembre frais bio
  • 25 g de sucre de canne (ou de sucre complet) bio

Pour 50 cl de levain de gingembre

Difficulté : facile

Préparation : 10 minutes
Repos :  entre 3 et 5 jours

Ginger bug

L’avantage de la ginger beer version maison ?

On est certains d’utiliser des produits de qualité, de préférence bio, et de bien doser le sucre, ce qui est plus compliqué à contrôler avec les sodas industrielles.

Comme option, vous pouvez utiliser votre ginger beer pour préparer un Moscow Mule maison (ginger beer + vodka+ jus de citron vert + glaçons).

Connaissez-vous la bière de gingembre (ginger beer) ?

Ce n’est pas vraiment une bière, mais plutôt une limonade, une boisson fermentée, légèrement pétillante et rafraîchissante. Très populaire dans les pays anglophones, la recette originale nous vient de la Jamaïque.

Cette boisson sans alcool, connue maintenant dans le monde entier, est réalisée à base de gingembre fermenté (de levain de gingembre ou de ginger bug), de citron vert et de sucre de canne.

Je vous propose ici de créer votre propre levain de gingembre maison que vous pourrez ensuite utiliser dans la préparation de ginger beer mais aussi d’autres sodas et de limonades maison. La recette est très simple, elle demande simplement un peu d’anticipation 🙂

La préparation du ginger bug

Prenez un grand bocal en verre (d’au moins 1 litre) très propre, à fermeture hermétique. 

Râpez ou découpez finement le gingembre, sans l’éplucher, puis mettez-le dans le bocal avec l’eau et le sucre.

Mélangez le tout, refermez le bocal et secouez. Laissez reposez dans un endroit chaud (par exemple près du chauffage) ou simplement à température ambiante pendant 24 heures.

Attention, il est important d’utiliser de l’eau de source ou filtrée, et pas de l’eau du robinet qui contiendrait du chlore.

La fermentation du ginger bug

24 heures après, ouvrez le bocal et ajoutez-y la même quantité de sucre et de gingembre. Mélangez et refermez.

Répétez l’opération toutes les 24 heures pendant 3-4 jours. Généralement, on voit des petites bulles apparaître dès le deuxième jour.

Le ginger bug est prêt quand vous voyez plusieurs petites bulles sur la surface. Vous allez aussi sentir une odeur assez prononcée de gingembre et de fermentation.

L’utilisation du ginger bug

Utilisez le ginger bug dans le préparation de ginger beer, de ginger ale, mais aussi de limonades et de sodas maison.

J’en rajoute souvent dans mes jus de fruits pour leur donner le côté pétillant et le goût délicat de gingembre.

La recette de ginger beer maison est ici.

La conservation du ginger bug

Pour conserver votre ginger bug et le faire vivre, il suffit de rajouter la quantité de liquide prélevée lors de son utilisation ainsi qu’1 c. à soupe de gingembre et 1 c. à soupe de sucre de canne pour 100 ml d’eau et de répéter l’opération tous les 3 jours. Ouvrez le bocal de temps en temps pour faire sortir le gaz, afin d’éviter que le bocal n’explose 🙂

Si vous ne comptez pas utiliser le ginger bug très souvent, mettez-le au réfrigérateur et nourrissez-le de la même manière (avec le gingembre et sucre) 1 fois par semaine. Pensez à l’ouvrir et à le secouer régulièrement. Si vous souhaitez le réutiliser, sortez-le du réfrigérateur et nourrissez-le tous les jours pendant 4-5 jours en le conservant à température ambiante.

Ginger beer
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search