Muffins au chocolat
(Dessert – Gâteau – Goûter – Végétarien – Gourmand)
Ingrédients
- 115 g de farine
- 130 g de vergeoise – j’ai pris la marque Beghin Say (ou de sucre en poudre)
- 30 g de cacao
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate
- Un grand œuf entier
- 55 g de beurre doux, fondu et refroidi
- 120 ml de lait ribot
- 100 g de pépites de chocolat (la quantité à ajuster selon vos gouts)
- 1 c. à soupe d’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Pour 12 petits muffins
Difficulté : facile
Préparation : 15 à 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Temps total : 1 h
Cela fait un moment que je teste des différentes recettes de muffins (au chocolat, à la vanille, avec des pépites ou sans, avec des fruits rouges, avec des pommes)… Celle que je partage ici est ma favorite à ce jour. En tout cas, s’agissant de muffins au chocolat.
Résultat : les muffins très chocolatés et bien moelleux !
Préparation
1 – Préchauffer le four à 180 °C. Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
2 – Dans un grand bol, tamiser la farine, le cacao, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Mélanger à l’aide d’une cuillère pour homogénéiser le tout, ensuite rajouter la vergeoise et bien mélanger jusqu’à ce qu’il n’y a plus de grumeaux.
3 – Dans un autre bol, battre ensemble l’œuf, le beurre fondu, le lait ribot et l’extrait de vanille (ou le sucre vanillé).
4 – A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement cette préparation dans le bol avec les ingrédients secs (farine / cacao). Il ne faut pas trop mélanger pour éviter que les muffins de soient pas durs après la cuisson.
5 – Rajouter les pépites de chocolat dans la pâte et repartir.
6 – Mettre les cassettes en papier dans un moule à muffins et remplir les cassettes aux deux tiers environ. Si vous n’avez pas de cassettes en papier, beurrer les moules avant d’y verser la pâte.
Rajouter quelques petites de chocolat par-dessus des muffins.
7 – Enfourner pour 20 minutes environ, puis sortir du four et laisser refroidir dans la plaque à muffins sur une grille. Sortir les muffins du moule et laisser refroidir complètement (encore 15-20 minutes) avant de déguster.
Astuces
- Très important, pour obtenir des muffins bien moelleux et pas durs : une fois vous avez incorporé les ingrédients humides (les œufs, le lait et le beurre) dans les ingrédients secs (la farine, le sucre et le cacao..), évitez de trop travailler la pâte. Il suffit de mélanger délicatement avec une spatule afin d’incorporer les ingrédients.
- Le muffins au chocolat se conservent quelques jours dans une boite hermétique.
- Pour le lait ribot, il s’agit de lait fermenté que vous trouverez au rayon frais de produits laitiers de supermarchés.