Cheesecake aux carottes et curry
(Cheesecake aux carottes et curry – Cheesecake salé – Recette végétarienne – Sans gluten– Cheesecake sans gluten – Healthy – Plat végétarien)
Ingrédients
Pour l’appareil à cheesecake :
- 400 g de carottes bio
- 1 oignon
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 25 cl de bouillon de légumes (ou de l’eau)
- 300 g de fromage Philadelphia
- 2 œufs
- 1 c. à soupe de Maïzena
- 1 c. à soupe d’herbes de Provence séchées
- un peu de curry ou de curcuma en poudre
- sel & poivre
Pour le fond :
- 100 g de farine de sarrasin (ou d’une autre farine)
- 70 g de beurre doux
- 1 pincée de sel
Pour un cheesecake de 20 cm de diamètre
Pour 6 personnes
Difficulté : facile
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h 15 minutes
Quand on dit « Cheesecake » on l’imagine tout de suite en version sucrée. Cheesecake au citron, au chocolat, aux fruits rouges… On aime ! 🙂
Mais si on réalisait ce « gâteau au fromage » en version salée ? J’ai testé et franchement c’est très bon, original et simple à faire !
J’aime beaucoup la texture dense, tendre et moelleuse de ce cheesecake, ainsi que son goût délicat de fromage.
Je vous propose ici une recette de cheesecake aux carottes que j’ai aromatisé au curry et aux herbes de Provence. Pour le fond, j’ai utilisé la farine de sarrasin – pour la variante sans gluten, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle autre farine ou un mélange.
Retrouvez la recette de Cheesecake « classique » New-Yorkais
Préparation
1 – Préchauffez votre four à 180°C. Sortez le Philadelphia du réfrigérateur avant de commencer la préparation de la recette.
Mélangez la farine de sarrasin avec le beurre et une pincée de sel pour obtenir une pâte de consistance de sable grossier. Garnissez-en le fond d’un moule de 20 cm de diamètre en tassant bien, puis enfournez pour 10-15 minutes.
Sortez du four et laissez refroidir.
2 – Grattez les carottes et découpez-les en rondelles. Épluchez et coupez l’oignon en cubes de taille moyenne.
Versez 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole avec un fond épais, puis ajoutez-y les carottes avec l’oignon. Faites fondre à feu moyen pendant quelques minutes. Ensuite versez dans la casserole 25 cl de bouillon ou d’eau, salez, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que les légumes deviennent fondants.
Retirez la casserole du feu, égouttez les carottes et l’oignon et mixez-les grossièrement avec une fourchette ou passez-les quelques secondes au blender.
Incorporez le Philadelphia écrasé à la fourchette, les œufs, le Maïzena, les herbes de Provence et le curry. Salez et poivrez, puis mélangez l’appareil à cheesecake à la spatule afin d’obtenir une texture homogène, et versez-le sur le fond de pâte précuit.
3 – Montez la température du four à 200 °C.
Enfournez le cheesecake d’abord à 200 °C pendant 10 minutes, puis baissez la température à 100°C et faites cuire pendant 40-45 minutes.
Laissez le cheesecake refroidir dans le four (cela prendra environ 2 heures), puis placez-le au frais pour 3 heures minimum.
Dégustez votre cheesecake de carottes bien frais. Il sera encore meilleur le lendemain !