Tajine d’agneau aux légumes, aux amandes et aux fruits secs
(Plat équilibré – Sans beurre – Sans gluten – Legumes – Sans lait – Sans œufs – Tajine d’agneau aux légumes)
Ingrédients
- 1 kg d’épaule d’agneau (désossée et coupée en gros morceaux)
- 3-4 tomates de taille moyenne
- 2 oignons moyens
- 100 g de pruneaux ou/et d’abricots secs
- 2 têtes d’ail
- 2 courgettes de taille moyenne
- 1 aubergine
- 100 g d’amandes
- 1 c. à soupe de miel
- Epices selon vos goûts: cumin, cannelle, coriandre, gingembre, safran, persil…
- Un bouquet de coriandre fraiche (facultatif)
- Sel & poivre
Pour 6 à 8 personnes
Difficulté : facile
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 à 3 heures
Tajine d’agneau aux legumes et aux fruits secs
Voici ma version de tajine, un plat traditionnel de la cuisine du Maghreb, généralement composé d’un mélange de viande, de poisson ou de volaille, de légumes, de fruits et d’épices. Les ingrédients, les épices utilisées et les subtilités de préparation varient selon les pays et les régions.
J’aime bien ce plat convivial, familial et réconfortant et ma recette préférée est à la base d’agneau, avec des pruneaux, des abricots et des amandes. J’y rajoute un peu de miel pour régaler les amateurs de coté sucré-salé.
Retrouvez mes autres recettes de plats gourmands.
En ce qui concerne la cuisson d’agneau, plus on le mijote, meilleurs il sera ! Vous pouvez aller jusqu’à 5-6 heures cuisson à feu doux. Vous allez alors obtenir une viande très tendre qui fond dans la bouche.
Préparation
1 – Éplucher les oignions et quelques gousses d’ail. Pour le reste de l’ail, en détailler les têtes sans éplucher. Couper les oignions et l’ail épluché en petits cubes. Nettoyer la viande et faire revenir 5 minutes sans matière grasse avec l’ail et les oignions coupés.
2 – Monder les tomates et découper en cubes. Rajouter les tomates et les épices à la viande et laisser mijoter 1 à 2 heures. Verser un peu d’eau si besoin, puis rajouter le reste de l’ail (non épluché).
3 – Couper les courgettes et les aubergines en cubes de taille moyenne et rajouter dans la préparation, ainsi que les amandes et les fruits secs, puis poursuivre la cuisson à couvert à feu doux.
4 – Ajouter le miel, puis gouter la sauce et rajouter des épices si besoin. Continuer à mijoter jusqu’à ce que la viande devienne très tendre.
5 – Servir chaud accompagné de semoule de couscous, parsemé de la coriandre fraiche (facultatif).
Options
- Ajustez la composition et la quantité d’épices selon vos gouts. N’hésitez pas à rajoutez de l’eau dans la sauce.
- Remplacez l’agneau par une autre viande ou par du poisson.
- Pour un plat complet, rajoutez des pommes de terre dans votre tajine. Dans ce cas, pas besoin de semoule en accompagnement.