- 1 boite de pois chiche en conserve (400 g soit 265 g net égoutté)
- 2 cuillères à soupe de tahini (purée de sésame)
- le jus d’un citron jaune
- 1-2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 pincée de paprika
- sel & poivre
Pour 4-6 personnes
Difficulté : facile
Temps de réalisation: 20-30 minutes
Houmous, un mezzé du Proche-Orient, composé d’une purée de pois chiche et de tahini (purée de sésame), assaisonné avec des épices. Dégustez le houmous à l’apéro avec des légumes, des pitas et du pain grillé.
Le mot « houmous » signifie « pois chiche » en arabe et en hébreu. Plusieurs pays sont « candidats » d’être d’origine du houmous dont le Liban, la Palestine, l’Israel, la Turquie, la Grèce et l’Egypte.
On peut considérer le houmous comme une préparation saine, car les pois chiche, comme toutes le légumineuses, sont riches en protéines végétales et en matières grasses mono-saturées.
Je trouve que le houmous fait maison n’a rien à voir avec celui du commerce.
Retrouvez ici d’autres recettes d’apéro saines et gourmandes.
Préparation
1 – Egoutter les pois chiches en gardant un peu d’eau de cuisson, puis les eplucher. Cela peut paraître un peu long mais en réalité vous n’allez pas y passer plus de 10 minutes ! Il suffit juste de pincer la peau – elle s’enlève facilement. Cette étape n’est pas obligatoire mais votre houmous sera beaucoup plus fin et « digeste ».
Le résultat sera comme ceci :
2 – Presser le jus d’un citron jaune. Dégermer les gousses d’ail. Mixer les pois chiches avec les gousses d’ail dans un mixeur pour obtenir une préparation lisse et homogène.
Ajouter le jus de citron, 2 cuillères à soupe de tahini, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et le cumin. Saler, poivrer et mixer à nouveau. La purée doit être fine et veloutée.
3 – Saupoudrer le houmous de cumin et de paprika, arroser d’huile d’olive et servir avec du pain pita, des crudités ou des morceaux de pain grillé.
Je trouve que le houmous ce marie bien avec des fruits rouges, mais c’est une question de goût…
Astuces
- Ajustez la quantité d’ail selon vos goûts ou supprimez-le de la recette si vous n’êtes pas fan !
- Le houmous se conserve pendant quelques jours au frais dans un récipient hermétique.