Pâte de pistache
(Dessert – Préparation culinaire – Naturelle – Pistache – Vegan – Végétarien – Sans gluten – Sans beurre)
Ingrédients
- 125 de pistaches décortiquées non salées
- 55 g de sucre
- 18 g d’eau
- 30 g de poudre d’amandes
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre (ex., pépins de raisin)
- 1-2 gouttes d’extrait d’amandes amères (facultatif)
Difficulté : facile
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Voici une recette de pâte de pistache maison qui aromatisera vos desserts, tartes, cakes et glaces. Vous pouvez toujours l’acheter dans le commerce ou sur internet, mais celle réalisée maison, est toujours meilleure !
En plus, elle est très simple à faire – il suffit d’avoir un bon mixeur et une bonne recette 🙂
Préparation
1 – Pour commencer, torréfiez les pistaches. C’est une étape indispensable qui permet de ressortir leurs arômes.
Préchauffez le four à 150°C, mettez les pistaches sur une plaque recouverte de papier de cuisson et enfournez pendant 10 à 15 minutes. Les pistaches vont devenir légèrement dorées.
2 – Préparez le sirop. Dans une casserole, versez le sucre et l’eau et mettez à chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que la température monte à 121°C. Le plus simple est d’utiliser un thermomètre. Si vous n’en avez pas, amenez la préparation à ébullition et laissez sur feu encore 2 minutes environ.
3 – Retirez la casserole du feu et mettez les pistaches dans le sirop. Mélangez à la spatule. Le sucre va cristalliser et recouvrir les pistaches d’une fine pellicule.
4 – Versez la préparation dans un mixeur, rajoutez la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère. Faites mixer pendant 5 à 10 minutes en faisant des pauses de temps en temps pour refroidir le mixeur et pour récupérer la pâte sur les bords.
L’huile de pistache va ressortir au fur et à mesure et rendre la préparation pâteuse. A la fin, rajoutez une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin et mixez encore un peu.
5 – Placez la pâte de pistache dans un bocal en verre hermétique, et conservez-la au frais.