Crufiture banane fraise gingembre
(Dessert – Recette vegan– Goûter – Tea time – Végétarien – Recette facile– Crufiture banane fraise gingembre
Ingrédients
- 250 g de bananes
- 250 g de fraises bio
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 1 pincée de vanille en poudre
- 40 g de graines de chia
Pour 1 pot de 500 g
Difficulté : facile
Préparation : 10 minutes
Une confiture sans cuisson? Pourquoi pas ! On l’appelle « crufiture » ! 🙂
C’est une alternative parfaite à la confiture classique, longue à préparer, souvent trop riche en sucres et pauvre en vitamines.
La crufiture garde les nutriments des fruits frais, tout en restant moins calorique et moins sucrée qu’une confiture traditionnelle. Les graines chia permettant de gélifier la préparation sont riches en anti-oxydants, en oméga-3 et en omega-6.
En plus, les recettes de crufitures sont déclinables à l’infini – vous pouvez vous régaler en utilisant toujours des fruits de saison. Le seul bémol – la crufiture ne se garde pas longtemps – il faut la consommer très rapidement, mais généralement cela ne pose pas trop de soucis ! 😉
Retrouvez ici mes autres recettes de confitures, sauces et pâtes à tartiner maison.
Préparation
1 – Placer les fruits au frais 2 heures avant de commencer la préparation de la crufiture.
2 – Peler les bananes. Rincer et équeuter les fraises. Peler et râper le gingembre.
3 – Découper les fruits en morceaux, puis mixer avec le gingembre frais et la vanille. Rajouter les graines de chia et mélanger à la cuillère.
4 – Verser la préparation dans un pot à confiture, fermer hermétiquement et laisser reposer au frais pour faire gonfler les graines de chia.
Conserver la crufiture au frais et consommer rapidement, avec du fromage blanc, sur une tranche de pain ou telle quelle, à la cuillère.
Variantes
- Remplacez les fraises par d’autres fruits rouges (framboises, mures, myrtilles…)
- Le gingembre frais peut être remplacé par une pincée de gingembre en poudre, mais aussi par des herbes aromatiques (ex., menthe, mélisse ou basilic).