Caramel au beurre salé
(Dessert – Caramel– Beurre salé – Dessert – Goûter – Crêpes)
Ingrédients
- 160 g de sucre en poudre
- 200 cl de crème liquide
- 80 g de beurre salé
- 1 pincée de fleur de sel
Pour 1 pot moyen (de 250 g environ)
Difficulté : facile
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
Temps total : 15 minutes
Préparation
1 – Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer au feu moyen à sec (sans rajouter d’eau).
Remuez de temps en temps en secouant la casserole. Le sucre va commencer à fondre, devenir liquide et au bout d’environ 3 minutes, vous allez obtenir un liquide brun foncé.
Pendant ce temps, coupez le beurre en morceaux et faites chauffer la crème dans une autre casserole ou au micro-ondes. Il faut que la crème soit chaude (ou au moins tiède) au moment où elle sera versée dans le sucre.
2 – Une fois que le sucre soit transformé en caramel (vous allez reconnaître le caramel à la couleur et à l’odeur), retirez la casserole du feu et ajoutez un peu de crème. Remuez énergiquement sans cesse en faisant attention au projections et incorporez le reste de la crème petit à petit.
Enfin, ajoutez le beurre coupé en dès et la fleur de sel, puis remettez sur le feu. Portez à l’ébullition et laissez frémir encore pendant 2 minutes ou un peu plus si vous préférez votre caramel plus épais, en sachant qu’il s’épaissit en refroidissant.
3 – Retirez du feu, versez dans un pot hermétique et laissez refroidir à température ambiante. Réservez le caramel au frais.
Astuces
- Une fois que vous avez rajouté le beurre et la fleur de sel, laissez frémir votre caramel jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée tout en remuant.
- Le caramel s’épaissit en refroidissant, donc pas la peine de le réduire trop. Vous pourrez toujours le liquéfier par la suite en rajoutant un peu de crème.
- Gardez le caramel au frais dans un bocal hermétique.