Pâte à pizza maison

         (Cuisine italienne – Pâte à pizza maison – Pâte maison facile – Recette rapide – Sans lait – Vegan – Recette végétalienne)

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 250 ml d’eau tiède (à ajuster selon la capacité d’absorption d’eau par votre farine) 
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 16 g de levure fraîche ou 5 g de levure de boulanger (soit 1 sachet)
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour 2 grandes pizzas (ou 4 moyennes)

Difficulté : facile

Préparation : 10 minutes
Repos : 1 heure minimum

pâte à pizza

Promis, faire sa pâte à pizza maison ce n’est vraiment pas compliqué ! La recette demande peu d’ingrédients : de la farine, de l’eau, de la levure, de l’huile d’olive et du sel. Normalement, on en trouve toujours dans nos placards.

Certes, la préparation demande un peu de temps et l’attente est un peu longue, mais je vous donne ici des astuces pour optimiser la réalisation de la recette à toutes les étapes. En plus, bonne nouvelle, la pâte se congèle bien, on peut donc anticiper nos soirées pizza à venir 😉

Au niveau du goût, la pâte à pizza maison n’a rien à voir avec la pâte industrielle. En plus, vous pouvez ajuster l’épaisseur de la pâte selon vos goûts. Moi je l’aime très très fine, avec les bords qui deviennent croustillants et mêmes cassants, après la cuisson ! Certains la préfèrent plus épaisse et moelleuse.

Préparation

Le pétrissage de la pâte à pizza

– Délayez la levure dans un peu d’eau tiède. Rajoutez 1 c. à café de sucre, mélangez, couvrez et laisser reposer 10-15 minutes. Vous allez voir des petites bulles d’air apparaître à la surface. 

– Mettez la farine et le sel dans un grand saladier et mélangez. Faites un puits et versez-y l’eau avec la levure et le sucre. Mélangez rapidement du bout des doigts, puis rajoutez l’huile d’olive. Vous allez ainsi obtenir un début de pâte. 

Versez l’huile d’olive et commencez à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, souple, ferme et élastique. Vous pouvez pétrir la pâte au robot pâtissier à petite vitesse avec le crochet. Personnellement, je le fais à la main (car je n’ai pas de robot et surtout parce que j’y trouve beaucoup de plaisir). Le temps de pétrissage peut varier mais généralement cela ne doit pas prendre plus de 10 minutes.

Dès que la pâte est lisse et ne colle plus, elle est prête.

La pousse de la pâte à pizza

Formez une boule de votre pâte, mettez-la dans un grand saladier, couvrez d’un torchon humide et laisser pousser dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé en volume. Cela prendra entre 1 et 3 heures, selon la température. 

Plus la pousse est lente, plus la pâte fermente et plus les saveurs se développent. Mais c’est à vous de choisir la technique, en fonction du temps dont vous disposez et de votre organisation. Vous pouvez ainsi faire pousser la pâte à pizza :

  •  au réfrigérateur : cela prendra entre 12 et 24 heures. Cette technique permet de faire développer les saveurs au maximum. C’est pratique, par exemple, si vous anticipez votre repas et compter faire cuire la pizza le lendemain.
  • à température ambiante : la pousse va durer alors entre 2 et 3 heures, selon la température de votre pièce. Par exemple, l’hiver, s’il fait frais chez vous, le temps de la pousse peut aller jusqu’à 4 heures.
  • au four : à basse température à 30 °C ou en fonction étuve : c’est la technique la plus rapide et facile, permettant de réduire le temps de pousse à moins d’1 heure !

Le dégazage

Avant d’utiliser la pâte, il faut la « dégazer » en tapant légèrement dessus pour chasser l’air.

Une fois la pâte dégazée, divisez-la en nombre de parts dont vous avez besoin et formez-en des boules homogènes.

Avec 500 g de farine, je réalise généralement 4 pizzas de taille moyenne (pour 4 personnes) en étalant la pâte très finement.

Il est possible de réaliser des petites pizzas ou une grande pizza rectangulaire, en format « conviviale », à partager entre amis 😉

La cuisson de la pâte à pizza

Préchauffez votre four à 250°C chaleur tournante (ou au maximum possible pour votre four s’il ne peut pas aller jusque là).

A l’aide d’un rouleau, étalez la pâte sur un plan de travail fariné, en lui donnant la forme souhaitée, sur une épaisseur de 0,2 à 0,5 cm environ.

Garnissez votre pâte comme vous voulez (sauce tomate/crème fraîche, mozzarella, olives, légumes, herbes, pesto, votre fromage préféré ou encore de la viande hachée poêlée avec des oignons et de l’ail, du thon, du poulet émincé…).

pâte à pizza maison

Enfournez votre pizza pendant 10 à 20 minutes. Le temps de cuisson varie selon la garniture, l’épaisseur de la pâte, la température et la puissance de votre four. Quand les bords sont légèrement dorés, sortez la pizza du four.

Dégustez sans attendre.

La congélation de la pâte à pizza

Comme je l’indiquais en début de l’article, vous pouvez facilement congeler votre pâte à pizza et l’utiliser pour une soirée pizza improvisée 😉

Pour cela, une fois vous avez fait pousser votre pâte, découpez-la en pâtons et étalez-les finement, puis placez-les au congélateur. Une fois la pâte congelée, sortez-la et couvrez-la d’un film alimentaire pour la protéger. Attention, la pâte à pizza est très fragile, il faut la manipuler avec délicatesse!

Pour utiliser la pâte congelée, sortez-la du congélateur, garnissez (sans la décongeler) et enfournez-la en rajoutant quelques minutes de cuisson.

Le plaisir est garanti ! 🙂

pâte à pizza maison
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search