Ingrédients
- 1 pâte sucrée (la recette est dans la rubrique « Bases et techniques« )
- 500-600 g de prunes de votre choix
- 2-3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
- 2-3 cuillères à soupe de poudre d’amandes
- un peu de sucre roux (facultatif)
Pour 4-6 personnes
Difficulté : facile
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Tarte aux prunes
La saison des prunes arrive tranquillement. Que soient des Prunes jaunes, des Quetsches, des Mirabelles ou des Reine-Claude, ils sont parfaits pour préparer des tartes et des confitures !
La réalisation de la tarte aux prunes est simplissime, à condition de ne pas oublier que ce petit fruit rend beaucoup de jus à la cuisson. Je vous partage ma recette ici. N’hésitez pas à l’adapter à votre goût en utilisant des différentes variétés de prunes ou même en mélanger plusieurs !
Préparation
1 – Garnir un moule à tarte avec la pâte à tarte. Ici j’ai utilisé la pâte sucrée mais il est tout à fait possible de la remplacer par la pâte feuilletée, sablée ou brisée.
2 – Repartir sur le fond la poudre d’amande et les flocons d’avoine. Cela permettra d’absorber le jus que les prunes rendront pendant la cuisson.
3 – Disposer les prunes découpées en deux et dénoyautées, éventuellement saupoudrer les fruits d’un peu de sucre roux, puis enfourner à 180 °C pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les bords de la tarte deviennent légèrement dorés.
C’est prêt ! Bonne dégustation 😋
Options :
- Vous pouvez utiliser toute variété de prunes : prunes jaunes, quetsches, mirabelles, Reine-Claude…
- Remplacez les flocons d’avoine par de la farine, des biscuits écrasés ou de la purée d’amande.