Tarte aux myrtilles
(Dessert – Brunch – Goûter – Végétarien)
Ingrédients
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 140 g de beurre
- 100 g de sucre semoule
- 1 jaune d’œuf
Pour la crème pâtissière :
- 250 g de lait entier ou demi-écrémé
- 1 jaune d’œuf (soit 30 g)
- ½ gousse de vanille
- 40 g de sucre semoule
- 20 g de poudre à crème (ou de Maïzena)
- 1 bouchon de liqueur de myrtilles (facultatif)
Garniture & finition :
- 350-400 g de myrtilles
- 1 sachet de nappage neutre en poudre
- 2 c. à soupe de sucre semoule
- 100 cl d’eau
Pour 6 à 8 personnes
Difficulté : moyenne
Préparation : 30 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 20 minutes
Temps total : 2h environ
J’ai repéré cette recette de tarte aux myrtilles dans le livre Tartes de Frédéric Anton et de Christelle Brua et je l’ai un peu revisitée.
Pour réussir cette tarte il est surtout important de bien choisir les myrtilles. Faites attention à ce qu’elles soient bien fraiches, non abimées et d’une belle couleur. Et bien sûr, goûter-les pour vous assurer que vos myrtilles sont croquantes, goûteuses et pas trop acides !
Saviez-vous ?
Les myrtilles sont les baies les plus légères en sucres et les moins caloriques. Riches en antioxydants et en fibres, elles sont connues comme un excellent coupe-faim.
Sauvages ou cultivés, frais ou congelés, les myrtilles sont particulièrement riches en vitamine C.
En France, la production de myrtilles est concentrée dans les Rhônes-Alpes, le Sud-Ouest et le Val de Loire.
La saison idéale de consommation des myrtilles est généralement de juin à septembre.
Préparation
1 – Commencez la préparation de la tarte aux myrtilles par la réalisation de la pâte sablée.
2 – Ensuite préparez le fond de tarte : abaissez la pâte avec un rouleau à 2 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné, puis garnissez-en un cercle à tarte de 20 à 22 cm. Piquez le fond de tarte à la fourchette et réservez au frais pendant 1 heure.
3 – Préchauffez le four à 160 °C. Faites cuire la tarte à blanc en la couvrant d’un papier sulfurisé et de légumes secs ou de billes de cuisson pendant 8 minutes. Ensuite montez la temperature à 180 °C, retirez les billes et le papier et terminez la cuisson pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne bien dorée. Laissez refroidir.
4 – En attendant, préparez la crème pâtissière :
- Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Couvrez les blancs avec un film alimentaire et réservez au frais.
- Mettez le lait dans une petite casserole. Fendez une 1/2 gousse de vanille en deux dans la longueur, puis grattez les graines et les laissez infuser dans le lait pendant 10 minutes. Ajoutez dans le lait la moitié du sucre (soit 20 g) et portez-les à ébullition, puis retirez du feu.
- Dans un bol, faites blanchir l’autre moitié du sucre et les jaunes d’œufs. Ajoutez la poudre à crème (ou Maïzena) et bien fouettez pour obtenir un appareil très homogène et lisse.
- Tout en continuant à fouetter, rajoutez dans cet appareil le lait chaud petit à petit.
- Versez le tout dans la casserole utilisée pour chauffer le lait et portez l’appareil à ébullition à feu doux sans cesser de remuer avec une spatule, afin que la crème ne s’attache pas au fond de la casserole. Laissez cuire encore 2-3 minutes après l’ébullition, puis ajoutez le liqueur de myrtille et mélangez.
- Recouvrez d’un film alimentaire, laissez refroidir, puis réservez au frais.
- Une fois la crème complètement refroidie, étalez-la sur la tarte et lissez avec une spatule.
5 – Lavez les myrtilles, puis laissez-les sécher sur du sopalin. Diluez un sachet de nappage en poudre et 2 cuillères à soupe de sucre avec 100 cl d’eau. Chauffez cette préparation dans une petite casserole à feu doux en mélangeant sans cesse. Portez à l’ébullition et retirez du feu.
6 – Enfin mettez les myrtilles dans un saladier et versez par-dessus le nappage chaud, remuez délicatement, puis déposez les myrtilles sur la tarte. Réservez au frais et servez votre tarte aux myrtilles. Régalez-vous !
Astuces
- Vous pouvez réaliser une petite tarte ou 2-3 tartelettes avec les restes de la pâte.
- Pour garder la tarte aux myrtilles plus longtemps sans que la pâte ramollisse, faites fondre un peu de chocolat blanc, badigeonner légèrement le fond de votre tarte et laisser figer avant de verser dessus la crème pâtissière.