Scones au miel et au yaourt
(Dessert – Gâteau – Brunch – Goûter – Végétarien – Breakfast – Petit Déjeuner)
Ingrédients
- 300 g de farine de blé
- 60 g de beurre doux très froid
- 100 g de sucre semoule
- 190 g de yaourt (nature ou aux fruits) + 2 cuillère à soupe pour le nappage
- 60 g de miel liquide (de votre choix)
- 3/4 cuillère à café de fleur de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour 20 scones environ
Difficulté : facile
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes par fournée
Et voici un autre bonus : les scones se gardent très facilement quelques jours dans une boîte hermétique sans perdre leur goût et leur texture.
Enfin, la règle ‘Réalisez – Régalez’ s’applique parfaitement aux scones : c’est à dire, réalisez vos scones (à vous de choisir la forme et la taille) mettez-les dans une boîte métallique ou dans un sachet (avec un ruban) et offrez à vos proches – ils vont se régaler ! 🙂
J’ai enfin testé une recette de scones, de ces gâteaux ‘mystérieux’ dont tout le monde parle ! Ni brioches, ni sablés, ni petits pains… les scones, vous en trouverez des milliers de recettes qui se veulent authentiques. Mais peu importe les règles, le plus important est le goût !
Donc, en réalisant cette recette, vous allez obtenir des délicieux petits gâteaux avec une texture très moelleuse à l’intérieur et une croûte bien croustillante à l’extérieur. Et la bonne nouvelle est que, avec un minimum d’ingrédients et en moins de 30 minutes, c’est fait !
Préparation
1 – Dans un bol, mixez 300 g de farine, la levure (1 c.à.c.), le sel (3/4 de c.à.c.) et 100 g de sucre.
2 – Dans un plus petit bol, mélangez 190 g de yaourt avec du miel liquide pour obtenir une texture homogène.
Ici, vous pouvez définir le goût de vos futurs scones en choisissant entre un yaourt nature ou parfumé : aux fraises, à l’abricot, aux fruits rouges, au muesli… Dans cette version de la recette, j’ai utilisé un yaourt aux myrtilles.
De même pour le miel – clair ou foncé, le miel de fleurs, d’oranger, d’acacia, de lavande, de sapin – à vous de jouer avec les goûts !
3 – Ensuite, coupez le beurre très froid en petits cubes et incorporez-le dans le mélange de farine et de sucre, puis sablez à la main (ou avec un robot) pour obtenir un ‘sable’ fin.
4 – Rajoutez le mélange au yaourt et au miel et bien mélangez, d’abord à l’aide d’une cuillère, puis terminez à la main. La pâte sera un peu collante au début. Si elle colle trop, n’hésitez pas à rajouter de la farine.
5 – Formez une boule de pâte et mettez-la sur un plan de travail fariné.
Abaissez la pâte, à la main ou à l’aide d’un rouleau, afin d’obtenir un rectangle d’1 cm d’épaisseur.
Ensuite, pliez la pâte en 3 : pliez d’abord 1/3 de la pâte jusqu’au milieu, puis l’autre tiers de la pâte vers le milieu – vous allez obtenir un rectangle plus petit. Répétez la procédure pour obtenir un tout petit rectangle à plusieurs couches.
6 – Maintenant, abaissez-le à nouveau (à la main ou à rouleau) à 2 cm d’épaisseur.
Découpez des scones à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix de 5 cm de diamètre environ.
7 – Badigeonnez les scones avec du yaourt à l’aide d’un pinceau et placez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson, puis mettez-les au four à 210-220°C pour 10-15 minutes. Sortez les scones du four quand ils deviennent bien dorés !
Laissez refroidir et dégustez au petit déjeuner ou au goûter avec du thé ou avec un verre de lait !
Et voici une version plus dorée…