Pâte à tartiner maison

     (Dessert – Chocolat – Noisette – Goûter – Pâte à tartiner – Sans gluten – Sans beurre – Végétarien)

Ingrédients

  • 270 g noisettes décortiquées
  • 150 g de chocolat au lait
  • 150 g de sucre glace
  • 120 g de sucre en poudre
  • 25 g de lait en poudre (entier)
  • 10 g de cacao amer (non sucré)
  • 10 cl d’huile neutre (type pépins de raisins)
  • 3 g de fleur de sel

Pour 700 ge de pâte à tartiner (soit 2 pots moyens)

Difficulté : facile

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps total : 1 heure environ

recette christophe michalak
pâte à tartiner noisettes

Depuis longtemps j’avais l’idée de réaliser la pâte à tartiner maison et je cherchais LA bonne recette! La chance – je suis tombée sur la recette du fameux chef Chistophe Michalak ! Sa recette de pâte à tartiner est juste fantastique ! Bien onctueuse, avec un goût prononcé de noisettes et de chocolat, le croustillant du praliné et un léger saveur de caramel, cette pâte à tartiner vous fera oublier rapidement le légendaire Nutella 😉

Aussi, elle est réalisée uniquement avec des bons produits, ce qui n’est pas négligeable. Donc des vraies noisettes, du chocolat et pas d’huile de palme !

Et pour ceux qui font attention, la recette est végétarienne et sans gluten.

Préparation

1 – Commercez par torréfier les noisettes. C’est une étape indispensable de la recette, permettant de relever le goût de noisettes.

Préchauffez le four à 180°C et enfournez les noisettes décortiquées pendant 15-20 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Elle doivent ressortir presque noires, mais pas brûlées. Vous pouvez goûter – elles sont délicieuses !

noisettes bio

2 – Laissez refroidir, puis enlevez la peau. Pour cela, placez les noisettes dans un tamis, couvrez avec une assiette et secouez quelques secondes, puis frottez entre vos mains ou dans un torchon pour retirer la peau. Séparez les en deux pesées de 120 g et 150 g.

noisettes recette

3 – Réalisez le praliné. Faites chauffer 120 g de sucre dans une casserole à feu moyen et laissez-le fondre et brunir.

Pour réussir le caramel, le principal conseil est de ne jamais remuer le sucre pendant la cuisson. Pour éviter qu’il ne brûle, bougez la casserole de temps en temps sans mélangez le caramel à la spatule. Ne touchez pas au caramel ! 

Surveillez-le bien car le caramel se forme rapidement et risque de devenir amer si vous le laissez sur le feu trop longtemps.

Quand le caramel est prêt, étalez-le en couche fine sur une feuille de papier de cuisson et laissez refroidir et durcir. Cela prendra quelques minutes. 

praliné

Quand le caramel est bien froid, cassez-le en morceaux (attention de ne pas vous couper les doigts) et mettez-le dans un mixeur avec 120 g de noisettes torréfiées. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. 

Cette opération peut prendre environ 10 minutes. N’hésitez pas à faire des pauses et aérer le praliné avec un maryse pour le décoller des bords du mixeur et pour éviter que le mélange et le robot ne chauffent trop.

Réservez le praliné dans un récipient.

caramel prlainé
praliné

4 – Préparez maintenant le Gianduja au lait. Faites fondre 150 g de chocolat au lait au bain marie. Placez ensuite le reste des noisettes (150 g) et 150 g de sucre glace dans le mixeur et mixez pour obtenir une pâte de noisettes. Elle sera assez épaisse. Versez dans la préparation le chocolat au lait fondu et mixez encore quelques minutes. Votre Gianduja au lait est prêt. 

Enfin, ajoutez dans cette préparation, le praliné que vous venez de réaliser, ainsi que 10 g de cacao, 25 g de lait en poudre, 10 cl d’huile et 3 g de fleur de sel. Mixez de nouveau.

C’est prêt !

pâte à tartiner recette
pâte à tartiner
pâte à tartiner maison
pâte à tartiner recette
nutella maison

Astuces

  • Vous allez voir en mélangeant votre pâte à tartiner (en étape 4 de la recette) que, plus vous la mixez, plus elle devient liquide. Elle durcira après, surtout si vous la mettez au frais. Aussi, vous pouvez ajuster la quantité d’huile pour obtenir la consistance souhaitée.
  • Comme variante, vous pouvez remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir.
  • Conservez la pâte à tartiner au frais et sortez-la 1 heure avant de déguster.

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt