- 600-700 g de rhubarbe
- 300 g de fraises
- 80 g de cassonade
- 150 g de flocons d’avoine
- 50 g de farine complète de blé
- 30 g de beurre doux (ou demi-sel)
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Pour 6 personnes
Difficulté : facile
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Temps total : 1h environ
Le printemps arrive et la saison de la rhubarbe a enfin commencé ! Fraîche et acidulée, elle est parfaite pour les tartes, les confitures et le crumbles !
Je vous présente ici une recette spéciale fibres, grâce à la rhubarbe et aux flocons d’avoine. Le crumble est délicieux – croustillant sur la surface et fondant à l’intérieur, avec un goût délicat de vanille et de cannelle.
J’ai rajouté des fraises pour plus de couleur.
J’espère que vous allez aimer !
Préparation
1 – Laver les fraises et laisser sécher sur du sopalin. Peler et couper la rhubarbe en tronçons de 3-4 cm de longueur. Fendre la gousse de vanille et grater les graines. Couper les fraises en morceaux.
2 – Mettre les fruits dans une casserole avec 50 g de cassonade et les graines de vanilles, faire cuire le tout 5 à 7 minutes à feu doux, puis égoutter les fruits et les étaler dans un plat à four carré.
3 – Préchauffer le four à 180 °C. Couper le beurre mou en morceaux. Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le reste de la cassonade (30 g), la cannelle et une pincée de sel (sauf si vous utilisez le beurre demi-sel). Rajouter le beurre et mélanger le tout du bout de doigts afin d’obtenir une pâte bien sableuse.
4 – Repartir la pâte sur la rhubarbe et les fraises , puis faire cuire 40 minutes au four. Servir le crumble tiède, accompagné d’une glace vanille, d’un yaourt ou juste nature. Enjoy 😉
Astuces
- Si la rhubarbe est trop acidulée pour vous, faites tromper les tiges dans de l’eau froide additionnée d’une pincée de sel quelques minutes avant des les égoutter et de les faire cuire.
- Vous pouvez parsemer le crumble d’amandes ou de graines de courges avant de l’enfourner.