Banana bread sans œufs et sans beurre
(Dessert – Gâteau – Petit déjeuner – Brunch – Goûter – Banana bread sans œufs et sans beurre – Recette healthy – Gâteau sans œufs)
Ingrédients
- 3 grosses bananes mûres (ou 4 petites)
- 75 g de farine d’épeautre
- 75 g de flocons d’avoine
- 3 c. à soupe de psyllium blond
- 3 c. à soupe d’huile végétale qui tient bien la cuisson (coco, olive…)
- 125 g de yaourt végétal (ou normal, au lait de vache, de chèvre, de brebis)
- 50 g de lait de coco (ou d’autre lait végétal ou pas)
- 2 c. à soupe de sucre de coco (ou 1 c. à café de Stévia)
- 1/2 sachet de levure chimique (5 g environ)
- 1 pincée de cannelle
- 60 g de pépites de chocolat noir
- un peu de vanille en poudre (ou d’extrait de vanille)
Pour 6 à 8 personnes
Pour un cake de 9 x 23 cm env.
Difficulté : moyenne
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45-50 minutes
Temps total : 1h environ
En cuisine, le psyllium blond est souvent utilisé dans la préparation des pains (notamment sans gluten), de recettes de pâtisserie ou encore pour épaissir les sauces, faire des compotes sans cuisson, ou même la mayonnaise !
Il n’a quasiment pas de goût, donc peut être parfaitement « camouflé » dans vos recettes.
Bref, vous avez compris, le psyllium c’est magique !
Vous pouvez trouver le psyllium blond sur Internet ou dans les magasins bio. D’ailleurs pendant le confinement, il parait que l’on y fait moins la queue par rapport aux grands supermarchés et on trouve plus facilement le psyllium que les œufs ;).
Je vous conseille vivement de tester cette recette saine et légère qui reste tout de même très gourmande, grâce aux pépites de chocolat 🙂
Je vous propose ici une recette de banana bread sans œufs et sans beurre.
Cette recette a été créée pendant la période de confinement au moment où je n’avais plus d’œufs chez moi, du coup je les ai remplacés par le psyllium blond.
Le résultat a été bluffant ! Pour ceux qui ne connaissent pas cet ingrédient « magique », le psyllium blond est une sorte de plantain d’origine des régions désertiques d’Afrique, d’Amérique du Nord et de l’Asie du Sud-Oeust.
Il est utilisé dans la médecine depuis très longtemps comme régulateur doux et naturel de la fonction intestinale. En fait l’enveloppe du psyllium renferme des mucilages, un élément végétal très riche en fibres, capable d’absorber des grandes quantités d’eau. Au contact avec de l’eau, il gonfle en formant une masse visqueuse et gélatineuse. Dans le tube digestif, les mucilages peuvent, comme une éponge, capter une partie des sucres, des graisses et des substances toxiques en nettoyant l’intestin.
Préparation
1 – Écrasez les bananes en en laissant 1/2 pour décorer le cake.
2 – Dans un petit bol, mettez le psyllium avec le lait de coco, mélangez et laissez reposer 2-3 minutes. Le psyllium sera absorbé par le lait de coco et la préparation va gonfler.
3 – Dans un bol séparé, mélangez la farine, les flocons d’avoine, le sucre (ou le Stévia) et la levure.
Rajoutez le yaourt, l’huile, la vanille et la cannelle. Mélangez, puis incorporez dans la pâte les bananes écrasées ainsi que le psyllium avec le lait végétal.
Mélangez bien au mixeur ou au fouet pour obtenir une préparation bien homogène. Enfin, rajoutez les pépites de chocolat et mélangez pour bien les répartir dans la pâte.
4 – Versez la pâte dans un moule à cake et décorez avec la 1/2 banane restante.
Enfournez à 180°C pendant 45-50 minutes. Sortez le banana bread du four, démoulez-le et laissez-le refroidir complètement.
Régalez-vous ! 🙂
Options
- Les pépites de chocolat peuvent être remplacées par des fruits rouges ou des noix…
- Remplacez la farine d’épeautre par un autre type de farine, par exemple, la farine de blé semi-complète ou la farine de riz.