Ingrédients
Pour la pâte :
- 200 g de farine complète (ou semi-complète)
- 100 g de fromage blanc ou de yaourt végétal
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 1 kg d’épinards surgelés
- 150 g de fromage de chèvre en bûche
- 200 g de fromage de chèvre frais
- 3 œufs
- 50 g de crème de riz(ou de crème liquide, végétale ou pas)
- 1 pincée d’herbes de Provence
- 1 pincée de noix muscade
- sel & poivre
Pour 6-8 personnes (soit une tarte de 25 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Réalisation: 15-20 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Tarte chèvre et épinards, une valeur sûre ! Je vous propose ici une version plus légère, à base de pâté réalisée sans beurre et sans huile qui reste en même temps bien gourmande et croustillante 😉
Pour le fromage, vous pouvez prendre n’importe quel fromage de chèvre à pâte molle, pas trop fort en goût. Personnellement, j’aime bien mélanger du du chèvre en bûche avec du chèvre frais.
Testez mes autres recettes de tartes salées.
Préparation
1 – Préparez la pâte. Mélangez la farine, le sel, le fromage blanc et l’œuf pour obtenir une pâte homogène. Formez-en une boule et placez-la au frais pendant 1 heure minimum.
2 – Faites cuire les épinards dans une casserole, puis égouttez-les bien.
3 – Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre en bûche émietté, le fromage de chèvre frais écrasé, les œufs, la crème liquide, la noix de muscade, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Enfin, incorporez les épinards et mélangez.
4 – Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier, puis placez-la dans un moule à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette sur plusieurs points. Versez la préparation aux épinards dans le moule garni et lissez à l’aide d’un couteau. Vous pouvez disposer des rondelles de bûche de chèvre par-dessus si vous souhaitez.
5 – Enfournez la tarte pendant 30 à 40 minutes en surveillant à la fin de cuisson.
6 – Sortez votre tarte du du four et dégustez-la chaude avec une salade verte ou une salade de tomates. Elle sera aussi excellente une fois refroidie.