Ingrédients
Pour la pâte :
- 200 g de farine complète (ou semi-complète)
- 100 g de fromage blanc ou de yaourt végétal
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 250 g de fromage de chèvre de votre choix (j’ai prix une bûche)
- 500 g de tomates de différentes couleurs
- 2. c. à soupe de flocons d’avoine
- 2. c. à soupe de poudre d’amande (facultatif)
- 1 c. à café de sucre roux
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- herbes de Provence
- sel & poivre
- quelques feuilles de basilic frais pour décorer
Pour 6-8 personnes (soit une tarte de 25 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Réalisation: 15-20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Je vous propose ici une recette toute simple d’une jolie tarte bien colorée aux tomates et au fromage de chèvre, à base d’une pâte légère (sans beurre) mais bien gourmande et croustillante 😉
Prenez des tomates de différents types et couleurs (le préférence bio) pour un effet plus bluffant.
Pour le fromage, vous pouvez prendre du chèvre en bûche ou un autre fromage à pâte molle. Néanmoins, je vous déconseille d’utiliser dans cette recette le fromage frais qui contient beaucoup d’eau et risque de faire ramollir la pâte.
Testez mes autres recettes de tartes salées.
Préparation
1 – Préparez la pâte. Mélangez la farine, le sel, le fromage blanc et l’œuf pour obtenir une pâte homogène. Formez-en une boule et placez-la au frais pendant 1 heure minimum.
2 – Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier, puis placez-la dans un moule à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette sur plusieurs points. Mettez 2 c. à soupe de flocons d’avoine (+ 2. c. à soupe de poudre d’amande éventuellement) sur le fond de votre tarte – ils vont absorber le jus rendu par les tomates lors de la cuisson.
3 – Répartissez par-dessus le fromage de chèvre coupé en lamelles, puis découpez les tomates de différentes sortes en fines tranches et répartissez-les sur la tarte de manière aléatoire.
4 – Parsemez d’herbes de Provence séchées (ou d’herbes fraîches : thym, romarin, basilic…) et de sucre roux, arrosez légèrement d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez à 180°C pendant 30-35 minutes, jusqu’à ce que les bords deviennent dorés et croustillants.
Dégustez votre jolie tarte de tomates de suite ou laissez-la refroidir d’abord. Avant de servir, décorez la tarte avec quelques feuilles de basilic frais.
Bon appétit !