Moussaka au bœuf légère
(Plat grec – Courgettes – Légumes – Gourmand – Cuisine Méditerranéenne – Gratin – Tomates – Fait maison – Aubergines – Moussaka)
Ingrédients
Pour la préparation de viande et de légumes :
- 1 kg de bœuf haché
- 6-7 aubergines
- 4-5 petites pommes de terre
- 3-4 courgettes
- 4 oignons
- 5 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de cannelle
- 3-4 feuilles de laurier
- 2 c. à café d’herbes de Provence
- 1 pincée de piment fort
- huile d’olive (pour la cuisson)
- sel & poivre
Pour la sauce tomates :
- 1 kg de tomates fraîches
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 c. à café d’origan
- 1 c. à café de sucre roux
- huile d’olive
- sel & poivre moulu
Pour la sauce blanche :
- 100 g de farine
- 30 g de beurre demi-sel
- 1 litre de lait entier
- 2 œufs entiers
- 1 pincé de noix de muscade
- sel, poivre
- + 150 g de fromage râpé (de kefalograviera, de parmesan ou d’emmental éventuellement)
Pour 8 à 10 personnes
Difficulté : facile
Préparation : 1h
Cuisson au four : 45 minutes
Temps total : 2h environ
Voici ma recette de moussaka, un plat grec traditionnel aux aubergines grillées à l’huile d’olive et à la viande hachée.
Dans ma moussaka, il y a aussi des pommes de terres et des courgettes. Tous les ingrédients sont cuits séparément avant d’être superposés dans un plat à gratin et d’être recouvert par une délicieuse sauce blanche.
Attention : une fois servi, le plat disparaît rapidement, sans laisser une trace 😉
Retrouvez mes autres recettes de plats gourmands.
Préparation
1 – Avant de Commencer
Si vous avez la possibilité, 2 ou 3 heures avant de commencer la réalisation de la recette de Moussaka, mettez les courgettes et les aubergines à « dégorger ».
Lavez les courgettes et les aubergines et coupez leurs extrémités. Découpez-les en lamelles de 1 cm d’épaisseur, dans le sens de la longueur, salez abandonnement et laissez dégorgez pendant 2 heures minimum. Au bout de 2 heures, rincez bien les légumes.
2 – Sauce Tomates
Réalisez la sauce tomates (La sauce peut être préparée la veille).
Mondez les tomates. Pour cela, enlevez le pédoncule de chaque tomate à l’aide d’un couteau. Faites une incision en croix de l’autre côté afin de faciliter l’épluchage. Placez les tomates dans l’eau bouillante pendant 10 secondes et ensuite passez-les dans l’eau glacée. Dans quelques secondes, vous allez pouvoir retirer la peau facilement.
Épluchez et émincez un oignon. Épluchez, dégermez et écrasez 3 gousses d’ail.
Dans une grande casserole, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’oignon et les gousses d’ail dégermées et écrasées.
Ensuite ajoutez dans la casserole les tomates découpées en grands cubes ainsi que les herbes de Provence (basilic, origan, 2 feuilles de laurier…), une cuillère à café de sucre roux et le sel.
Laissez cuire la sauce tomates sur feu doux pendant 30-35 minutes. Elle va légèrement réduire.
Retirez la casserole du feu, poivrez et mixez la sauce pour obtenir une préparation homogène. J’utilise généralement un mixeur plongeant mais un blender conviendra aussi 🙂
Vous pouvez préparer la sauce la veille – elle sera encore meilleure !
3 – Pré-Cuisson de Légumes
Procédez maintenant à la pré-cuisson de légumes.
Aubergines & Courgettes :
Badigeonnez chaque tranche d’aubergines et de courgettes (préalablement dégorgées et rincées) d’huile d’olive de chaque côté à l’aide d’un pinceau. Grâce à cette technique, vous allez pouvoir réduire la quantité d’huile utilisé dans le plat et le rendre ainsi plus léger par rapport à la version classique où les aubergines sont frites dans l’huile.
Grillez les aubergines et les courgettes sur une poêle des 2 côtés jusqu’à l’obtention d’une belle coloration, puis laissez-les refroidir sur du papier absorbant. Répétez l’opération avec l’ensemble des tranches d’aubergines et de courgettes. Cette étape est la plus longue de toute la recette.
Pommes de terre :
Lavez et épluchez les pommes de terre, puis découpez-les en lamelles de 0,5 cm environ et faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant quelques minutes. Il faut qu’elles restent bien fermes puisqu’elles vont continuer à cuire dans le four par la suite.
4 – Préparation de la Viande Hachée
Réalisez la préparation à la viande hachée.
Découpez finement les oignons et faites-les revenir dans une grande casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail dégermées et écrasées. Quand l’ail et les oignons sont bien dorés, ajoutez la viande hachée, la cannelle, les feuilles de laurier, les herbes de Provence, le piment, le sel et le poivre, puis laissez cuire 10-15 minutes en mélangeant de temps en temps. Il faut laisser la viande se colorer un peu.
A la fin de la cuisson, ajoutez la sauce tomates et mélangez.
5 – Sauce Blanche
Préparez la sauce blanche.
Mettez la farine et le beurre demi-sel dans une casserole et faites cuire pendant 3 minutes en mélangeant sans cesse.
Rajoutez progressivement le lait, continuez à mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Portez la sauce à ébullition et laissez cuire encore 2 minutes jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Enfin, ajoutez une pincée de sel, le poivre, la noix de muscade et mélangez.
Retirez du feu et rajoutez les œufs battus en omelette. Mélangez au fouet.
6 – Montage
Procédez au montage de la Moussaka.
Dans un plat à gratin, déposez les tranches de pommes terre. Recouvrez de tranches d’aubergines grillées. Versez une bonne couche de la sauce de viande hachée aux tomates, puis recouvrez de courgettes et d’aubergines. Recouvrez de la sauce blanche, parsemez de fromage râpé et enfournez pendant 45 minutes à 200 °C en surveillant. Il faut obtenir une belle coloration !
Sortez le plat du four et servez sans attendre !
Bon appétit 🙂
Astuces
- Recouvrez le plat d’un papier d’aluminium ou d’un papier de cuisson avant de le mettre au four pour éviter qu’il ne brûle. Retirez le papier 15 minutes avant la fin de cuisson.
- Vous pouvez supprimer les courgettes de la recette si vous n’avez pas le temps de les faire « dégorger ».
- Si possible, choisissez des légumes bio, surtout les courgettes et les aubergines dont vous gardez la peau.
- Utilisez le fromage fraîchement râpé, c’est beaucoup meilleur !