Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 100 g de crème fraîche entière
- 2 œufs + 1 pour badigeonner les pirojkis avant la cuisson
- 1 c. à soupe de beurre fondu et refroidi
- 1 c. à café de sucre
- 1 c. à café de sel
Pour la farce :
- 350-375 g de viande de bœuf hachée
- 1 oignon
- 2-3 gousses d’ail
- 1-2 tomates
- 1 petite courgette
- Epices selon votre goût : coriandre, cumin, herbes de Provence…
- 2-3 feuilles de laurier
- 1 c.à.s. de l’huile d’olive
- Sel & poivre
- Herbes fraiches ciselées (facultatif)
Pour 6 à 8 personnes
Difficulté : moyenne
Préparation : 30 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes (par fournée)
Temps total : 1h30 environ
‘Les pirojkis’ est vraiment une grande classique de la cuisine russe traditionnelle.
Il s’agit de chaussons fourrés, salés ou sucrés, cuits au four ou à la poêle. En version salée, ils sont généralement servis à l’entrée ou à l’apéritif ; en version sucrée, on les mange au petit déjeuner ou au goûter.
Pour citer quelques exemples, on fait des pirojkis salés avec de la viande hachée, du foie, des pommes de terre & des champignons, des choux ou encore des oeufs & ciboulette. En version sucrée, les pirojkis sont souvent réalisés avec des pommes, du fromage blanc, de la rhubarbe, des cerises, des abricots…
Pour la pâte, on utilise souvent la pâte à levure ou sans, à la base de lait, de crème fraiche ou de lait ribot…
Enfin, il y a plein de possibilités. Je vous présente ici une recette que je préfère (j’en ai testé plusieurs). Elle est assez facile à réaliser. Résultat : vous avez des pirojkis délicieux, à pâte fine et légère. Attention, si vous les mettez à l’apéritif, ils disparaissent comme par magie !
A vous de tester !
Retrouvez mes autres recettes de plats gourmands.
Préparation
1 – Préparez la pâte. Mélangez la farine, le sel et le sucre. Rajoutez les œufs, la crème fraiche et le beurre et battez à l’aide d’un mixeur. Puis pétrissez à la main pour obtenir une pâte bien homogène. Couvrez d’un film alimentaire et conservez 30 minutes au frais.
2 – En attendant préparez la farce :
Dans une poêle avec un peu de l’huile d’olive (ou de beurre si vous préférez), faites revenir les oignons et l’ail finement coupés. Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce qu’ils deviennent bien tendres, mais pas dorés.
Pelez les tomates, épluchez la courgette, puis râpez-les grossièrement.
Dans un bol, mélangez la viande hachée, la courgette et les tomates, malaxez à la main pour obtenir une farce homogène et mettez-la dans la poêle (avec les oignons et l’ail). Mettez également les épices et les feuilles de laurier et laissez cuire 5-7 minutes en remuant régulièrement.
Ciselez les herbes (la coriandre, le persil…) et rajoutez-les à la farce.
Laissez cuire 10 minutes, retirez du feu et laissez refroidir. Couvrez d’un film alimentaire et mettez de côté.
3 – Préchauffez le four à 180 °C. Formez les pirojkis :
Sortez la pâte préparée, pétrissez-la un peu à la main, puis prenez un tiers ou la moitié de la pâte et formez une boule.
Sur un plan de travail, aplatissez la pâte à 2-3 mm avec un rouleau et découpez des cercles de 10 cm de diamètre environ. A vous de voir si vous voulez vos pirojkis plus grands bien sûr.
Mettez la farce et fermez les pirojkis sur le côté à l’aide d’une fourchette ou au-dessus en collant bien la pâte à la main. Fermez bien les pirojkis, surtout si vous mettez beaucoup de farce, sinon ils vont s’ouvrir pendant la cuisson au four !
4 – Badigeonnez les pirojkis avec de l’œuf battu à l’aide d’un pinceau et placez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson, puis mettez-les au four à 180°C pour 12-15 minutes. Sortez les pirojkis du four quand ils deviennent bien dorés !
Dégustez-les chauds ou tièdes. Pour réchauffer les pirojkis, mettez-les 5-10 minutes au four à 80-100 °C.
Options
Il y a plein d’options de farce pour les pirojkis salés, mais aussi sucrés ! Moi j’aime bien les pirojkis aux choux, aux oeufs & ciboulette, aux chèvre & épinards (même si c’est pas du tout russe), et, en version sucrée, aux pommes ou encore aux cerises !