Tzatziki
(Entrée – Apéro – Végétarien – Sans gluten – Sans œufs – Tzatziki grec – Apéritif – Recette grecque – Cuisine grecque – Recette légère – Recette estivale)
Ingrédients
- 400 g de yaourt grec (10% de m.g. minimum)
- 250 g de concombre (bio de préférence)
- 2 gousses d’ail
- 1/4 de citron
- une dizaine de feuilles de basilic (de menthe ou d’aneth)
- 1 pincée de sel
- 1 filet d’huile d’olive
- poivre à moulin
Pour 4 personnes
Difficulté : facile
Temps de préparation : 15 minutes
Le ‘must’ de la cuisine grecque, le Tzatziki est un apéro idéal en été, à déguster comme un mezze dans des petites assiettes individuelles, ou à partager entre amis, sur un morceau de pain ou avec des bâtonnets de légumes (carottes, céleri, radis…).
Le secret de la réussite de cette recette est le choix du yaourt. Pour obtenir un tzatziki bien goûteux et onctueux, idéalement il faut prendre un vrai yaourt grec, à texture épaisse, plus riche et concentré qu’un yaourt ordinaire.
Traditionnellement, le yaourt grec est réalisé avec du lait de brebis. On en trouve sans doute en Grèce, mais j’en ai pas trouvé à Paris. La version avec le lait de vache fonctionne bien aussi.
Comment reconnait-on du yaourt grec ? Avant tout, sa teneur en matières grasses qui doit être d’au moins 10% !
A défaut de trouver du yaourt grec, vous pouvez prendre du fromage blanc bien épais (pas de 0% dans cette recette !) ou encore « des petits suisses » à 10% de m.g.
Une autre option : utiliser un mélange de yaourt à la grecque ou de fromage blanc et de crème fraîche épaisse.
Pour les herbes fraîches, c’est à vous de choisir. Ici je mets du basilic, mais cela le fait aussi avec de la menthe, de l’aneth ou même sans herbes….
Préparation
1 – Lavez et râpez grossièrement le concombre en gardant sa peau. Rajoutez une pincée de sel, mélangez et laissez reposer pendant 15 minutes. Cela permet de faire sortir du concombre le maximum d’eau.
2 – Dégermez les gousses d’ail et râpez-les finement, ou écrasez-les avec un presse-ail. Ajoutez le jus de citron et laissez 10 minutes. Le jus de citron va adoucir le goût d’ail.
En attendant, lavez le basilic (ou les herbes de votre choix) et ciselez-le finement.
3 – Au bout de 15 minutes, essorez-bien le concombre, avec les mains ou en utilisant une passoire.
4 – Mélangez le concombre, l’ail, le jus de citron, le yaourt grec et le basilic ciselé. Ajoutez un bon filet d’huile d’olive.
Goûtez et assaisonnez si besoin avec le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
Si vous pouvez, préparez votre tzatziki la veille – il sera encore meilleur le lendemain !