- 100-150 g de son d’avoine
- 1 œuf
- 10 cl de lait demi-écrémé
- 50 g de fromage blanc 0%
- 1/2 sachet de levure chimique (5 g environ)
- 1 pincée de sel
- Beurre & farine pour les moules
- Options (au choix): curry en poudre, olives, tomates séchées, tomates cerises, mozzarella, cerneaux de noix…
Pour 4-6 petits muffins
Difficulté : facile
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20-30 minutes
Temps total : 40 minutes
Voici les muffins en version salée, sains et légèrs. Ces petits muffins sont sans beurre, sans huile, sans farine… Vous pouvez ajuster la recette en rajoutant dans la pâte vos ingrédients préférés pour des muffins plus gourmands.
La première fois je les ai testés au petit déjeuner à la place du pain (à tartiner avec du chèvre frais ou du St. Môret). Ensuite j’ai décliné la recette en rajoutant dans la moitié de la pâte de la mozzarella, des tomates et du basilic et dans l’autre moitié – du curry en poudre. Résultat : des délicieuses petites bouchées pour l’apéritif.
Retrouvez ici d’autres recettes d’apéro saines et gourmandes.
Préparation
1 – Préchauffez le four à 180 °C. Battez l’œuf avec une pincée de sel. Mélangez le son d’avoine (100-150 g) avec 5 g de levure chimique et versez l’œuf battu dedans.
2 – Versez au fur et à mesure le lait (100 ml) dans la préparation précédente, puis ajoutez 50 g fromage blanc léger et mélangez le tout. La pâte doit être épaisse et lisse.
3 – Beurrez et farinez les moules à muffins. Versez la préparation dans les moules et faites-les cuire pendant 20 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau. Servez vos muffins salés tièdes ou froids.
Astuces
Sans sucre ajouté, ces muffins peuvent se servir au petit déjeuner (coupés en deux ou avec une cuillère de purée d’amandes ou de fromage frais), au repas principal (à la place du pain) ou encore à l’apéro : les muffins sont top avec du guacamole, du tarama ou encore du saumon fumé.
Options
Vous pouvez rajouter dans la pâte de vos muffins salés quelques cerneaux de noix, des tomates séchées, des tomates cerises, de la mozzarella en dés, un peu de curry en poudre… Faites jouer votre imagination !