- 700 g de carottes
- 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes
- 2 œufs frais bio
- 2 cuillères à soupe de crème végétale
- 1 pincée de muscade
- 2 c. à café de curry en poudre
- 1 pincée d’herbes de Provence
- Sel & Poivre
Pour 4 personnes
Difficulté : facile
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes
Temps total : 1h environ
Flan de carottes…
Cela vous parle ? Le nom peut paraitre peu séduisant mais seulement avant que l’on goûte à ce flan, doux, léger et tendre.
Faites attention aux carottes, le principal ingrédient : optez plutôt pour des belles carottes bio, sucrées et goûteuses !
Quant à la crème, dans cette recette j’ai utilisé de la crème végétale mais si vous ne tenez pas spécialement à la cuisine vegan, vous pouvez tout simplement mettre de la crème fraîche.
Puis pour l’assaisonnement du flan de carottes, utilisez vos épices et herbes préférés (cumin, coriandre, herbes de Provence…).
Dégustez le flan en entrée ou en accompagnement d’un plat de poisson ou de viande.
Bon appétit !
Retrouvez ici d’autres recettes d’apéro saines et gourmandes.
Préparation
1 – Lavez et épluchez les carottes (700 g environ) et coupez-les en rondelles. Faites cuire les carottes à la vapeur 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
2 – Préchauffez le four à 180 °C.
3 – Dans un bol, battez 2 œufs avec 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes et 2 cuillères à soupe de crème végétale (ou la crème fraîche).
4 – Mixez les carottes pour les homogénéiser puis ajoutez-les à la préparation aux œufs, ainsi que le curry (2 cuillères à café), une pincée de muscade et une pincée d’herbes de Provence. Salez et poivrez.
5 – Versez le mélange dans un moule à flan et enfournez pour 50 minutes de cuisson.
6 – Sortez le flan du four, laissez tiédir puis démoulez. Servez avec de la salade verte (par exemple, de la roquette). Dégustez le flan de carottes chaud ou froid (je le préfère froid).
Options :
Remplacez les carottes par de la patate douce et du potimarron selon la saison.