- 3 courgettes de taille moyenne
- 2 tomates
- 1 carotte
- 2 petits oignons blancs
- 4-6 gousses d’ail
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à café de coriandre moulue
- 1 c. à café de sucre roux
- 1 c. à café de cannelle
- 2 c. à café d’herbes de Provence
- 2 c. à café de paprika ou de piment d’Espelette
- 1 pincée de sel
Pour 4 à 6 personnes
Difficulté : facile
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
Si vous avez grandi en Russie, vous connaissez sans doute le caviar de courgettes que l’on pouvait trouver dans les commerces. Pour moi il a un goût d’enfance. C’est pour cela que j’ai décidé de partager cette recette avec vous.
Le caviar de courgettes est servi bien frais, sur un morceau de pain ou nature, en accompagnement d’un plat. Ma recette est légèrement différente de la recette originale du caviar de courgettes (de Gastronom) : j’ai supprimé les poivrons (je suis allergique) et j’ai bien assaisonné mon caviar avec des herbes de Provence, de la cannelle, de la coriandre et du piment.
Retrouvez ici d’autres recettes d’apéro saines et gourmandes.
Pour information
Gastronom de l’époque
Gastronom (« Гастроном ») – c’est le nom général d’un magasin qui vend des produits alimentaires. A l’époque en Russie un Gastronom correspondait à une grande épicerie où l’on pouvait acheter un peu de tout (des produits laitiers, des fromages, de la viande, des conserves, des fruits et des légumes, ainsi que du pain et des gâteaux). Bien entendu, il n’y avait pas de libre service : il fallait aller au comptoir, demander d’être servi, puis payer à la caisse.
Ci-contre sont quelques photos pour vous donner une idée.
Si un jour vous visitez Moscou, je vous conseille d’aller à ces deux adresses situées en plein centre ville qui ont gardé un peu d’ambiance de Gastronom à l’ancienne (enfin les comptoirs n’existent plus, ils ont été remplacés par un système de libre service) 😉
- Eliseevsky (« Елисеевский ») : 14, Tverskaya, métro Pushkiskaya (http://www.eliseevskiy.ru/)
- Gastronom N°1 situé au 3, place Rouge, dans le fameux GUM (https://gumrussia.com/gastronom-1/)
Gastronom Eliseevsky à Moscou aujourd’hui
Préparation
1 – Laver et éplucher les courgettes, la carotte, les oignons et l’ail. Peler les tomates.
2 – Couper les oignons et l’ail en petits cubes. Couper les carottes, les courgettes et les tomates en cubes.
3 – Faire mijoter la carotte, les oignons et l’ail dans une poêle avec l’huile d’olive. Rajouter un peu d’eau si besoin. Il faut que les légumes ramollissent sans dorer.
4 – Rajouter les courgettes et les tomates coupées et continuer à mijoter. Saler et rajouter les épices : la coriandre, le piment, la cannelle et les herbes de Provence.
5 – Une fois les légumes sont bien tendres, mixer à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant. Rajouter le balsamique et le sucre. Mélanger et porter à ébullition.
6 – Laisser refroidir, puis couvrir et mettre au frais au moins 2 heures ou pendant la nuit. Déguster en entrée ou à l’apéro, sur un morceau de pain ou nature, en accompagnement d’un plat.