Pâte sablée
Ingrédients
- 250 g de farine
- 140 g de beurre
- 100 g de sucre semoule
- 1 jaune d’oeuf
Pour 500 g de pâte, soit une tarte de 26-28 cm de diamètre
Difficulté : facile
Préparation : 15 minutes
Repos : 1-2 heures
Temps total : 2h15 max.
Ustensiles
Mon KitchenAid Favoris
Cette recette vient du livre Tartes de Frédéric Anton & de Chistelle Brua.
J’avais testé pas mal de recettes avant de tomber sur celle-là. Assez basique finalement. Le secret repose sans doute dans les proportions.
Je la trouve parfaite car la pâte que vous obtenez est très facile à travailler (c’est possible donc de la faire très très fine) et le résultat est succulent !
Vous pouvez utiliser cette pâte pour vos tartes et tartelettes sucrées.
Préparation
1 – Tamisez la farine sur le plan de travail. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux, puis le sucre. Le beurre doit être mou mais jamais fondu ou liquide. Le mieux est de le sortir du réfrigérateur et laisser à la temperature ambiante 1 ou 2 heures avant utilisation.
2 – Sablez le mélange à la main afin de bien incorporer les ingrédients : mélangez du bout des doigts pour rendre l’ensemble friable.
3 – Rassemblez la préparation sur le plan de travail et faites un puits au centre. Ajoutez le jaune d’oeuf battu. Mélangez l’ensemble pour obtenir une pâte lisse et homogène. Evitez de travailler la pâte trop longtemps, sinon elle va devenir trop élastique et sera dure après la cuisson.
Rassemblez la pâte en une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire.
4 – Réservez la pâte au frais pendant 2 heures afin qu’elle raffermisse. Sortez-la du réfrigérateur 10 minutes avant de l’utiliser. Votre pâte sablée est prête !
Astuces
- Vous pouvez utiliser un robot de type KitchenAid pour gagner du temps
- Vous pouvez préparer la pâte la veille et la garder au frais pendant la nuit.
- La pâte peut également être congelée. Pour cela, abaissez la pâte et mettez-la dans un moule. Enveloppez le moule dans du papier aluminium et mettez-le dans un sac en plastique puis placez-le au congélateur. La pâte pourra ainsi être conservée pendant 2 mois maximum.