Sablé géant
(Dessert – Gâteau – Brunch – Goûter – Végétarien)
Ingrédients
- 250 g de farine de blé de type 55
- 20 g de poudre d’amandes
- 170 de beurre demi-sel bien froid
- 135 g de sucre en poudre
- 100 g de pépites de chocolat (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
- 30 d’œuf
- 1 jaune d’œuf
- 1 œuf battu pour la dorure (ou un jaune)
- 1 gousse de vanille
Pour deux sablés de 20 cm de diamètre environ
Difficulté : facile
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Réfrigération : 1 heure
Préparation
1 – Dans un bol, mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre, le beurre froid coupé en petits morceaux, la fleur de sel et enfin l’intérieur d’une gousse de vanille. Mélangez le tout avec vos mains (ou avec un robot) pour obtenir un « sable » fin. Je vous conseille d’utiliser le beurre très froid et d’éviter de travailler la pâte trop longtemps, sinon le beurre risque de fondre rapidement et les sablés seront donc moins croustillants et plus fermes.
2 – Battez les 30 g d’œufs ainsi que le jaune et versez le tout en une fois dans la préparation sablée. Rajoutez les pépites (facultatif).
Mélangez légèrement la pâte pour homogénéiser.
3 – Formez la pâte en une boule, couvrez-la d’un film alimentaire et laissez reposer au frais pendant une heure (ou une nuit).
4 – Préchauffez le four à 180 °C. Séparez la pâte en deux et étalez chaque demi-boule sur un plan de travail fariné pour former deux disques de 20 à 25 cm de diamètre et de 2 à 3 mm d’épaisseur. Découpez un cercle parfait avec un couteau et une assiette ou à l’aide d’un grand bol retourné ou d’un cercle à tarte.
Réservez les chutes de pâte avec lesquels vous pourrez faire de petits sablés.
5 – Mettez les disques au frais 10 minutes puis passez un peu d’œuf battu au pinceau sur la surface. Enfournez chaque disque pour 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur la surface. Sortez, laissez refroidir et dégustez.