- 2 avocats mûrs de taille moyenne
- 1 tomate ronde bien mûre
- 1 filet de jus de citron
- quelques brins de coriandre fraiche
- épices : coriandre & cumin
- tabasco
- sel & poivre
Pour 4 personnes
Difficulté : facile
Temps de réalisation: 10 minutes
Le Guacamole est une préparation culinaire d’origine Mexicaine à la base d’avocat, de tomates, d’oignions, de coriandre et de jus de citron. Le mot « guacamole » signifie littérairement « la sauce à l’avocat ».
Je vous présente ici ma version de guacamole : sans oignions et avec quelques épices en plus 🙂
Le secret d’un bon guacamole est dans le choix d’avocats : il faut qu’ils soient bien mûrs mais pas trop !
Pour les tomates, je prends les tomates rondes (bien mûres aussi) et je remplace souvent la coriandre fraîche par celle en poudre (on j’utilise les deux).
Retrouvez ici d’autres recettes d’apéro saines et gourmandes.
Préparation
1 – Lavez les avocats, la tomate, le citron et la coriandre..
2 – Mondez la tomate. Pour cela, plongez-la quelques secondes dans l’eau frémissante (il ne faut qu’elle cuisse) et puis mettez-la dans l’eau froide voire glacée. Coupez-la en 4 et enlevez les graines et le jus, sinon votre guacamole risque d’être « liquide ».
Ensuite coupez la tomate en petits cubes d’environ 1 cm de côté.
3 – Ouvrez et dénoyautez les avocats et récupérez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe, puis tout de suite versez un filet de jus de citron par-dessus pour empêcher l’oxydation de l’avocat. Écrasez l’avocat avec une fourchette.
4 – Rajoutez les tomates coupées en cubes et la coriandre ciselée finement (si vous utilisez la coriandre fraîche) et mélangez bien.
5 – Assaisonnez votre guacamole. Salez et poivrez légèrement, puis rajouter une pincée de cumin (et de la coriandre en poudre), encore un filet de citron et quelques gouttes de tabasco. Goûtez et ajustez l’assaisonnement jusqu’à ce que vous le trouviez parfait !
Dégustez de suite sur un morceau de pain (mois je le mange nature).
Astuces
Vous pouvez conserver le guacamole au frais pendant quelques heures dans un récipient couvert avec un film alimentaire en contact direct pour éviter l’oxydation. Dans tous les cas, il faut le manger le jour même !