Pastila aux pommes (cuirs de fruits)

     (Dessert – Pastila maison – Goûter – Vegan – Sans gluten – Sans sucres)

Ingrédients

  • 500 g de compote de pommes (ou d’autres fruits de votre choix)
  • 1 c. à café de jus de citron (facultatif)

Pour 1 plaque de cuisson

Difficulté : très facile

Préparation : 5 minutes
Séchage au four : 5 à 7 heures

Pastila maison recette facile
Pastila maison recette facile

Pastila

La Pastila – qu’est-ce ? Il s’agit d’un dessert traditionnel russe composé de fruits et de rien d’autre. On transforme les fruits en purée que l’on étale d’une couche très fine sur une plaque de cuisson et on laisse sécher à basse température pendant plusieurs heures jusqu’à l’obtention de fines feuilles assez solides et souples, avec un goût intense de fruits ! Elles ressemblent vachement au cuir !

Le goût de la pastila se rapproche à ce de la pâte de fruits mais avec 0% sucres ! En plus la pastila préserve les vitamines et le nutriments des fruits grâce au séchage à basse température.

Pour préparer la pastila, on peut utiliser des fruits crus (fruits rouges, banane, pêche…) ou en compote (pomme, poire, rhubarbe…). On peut éventuellement y rajouter un sucrant (si les fruits sont trop acides) et/ou un peu de jus de citron mais ce n’est pas obligatoire.

Il en existe une autre recette de pastila russe, avec des blancs d’œufs et du sucre, mais je la laisse pour une prochaine fois 😉

Retrouvez ici mes autres recettes de desserts gourmands.

Préparation

1 – Étalez la compote de pommes sur une plaque recouverte de papier de cuisson, d’une couche de 3-4 mm d’épaisseur, aussi régulière que possible. 

J’utilise une spatule coudée pour me faciliter la tâche.

2 – Placez la plaque au four à 60 °C, chaleur tournante, pour environ 6 à 7 heures. 

3 – Sortez la plaque du four et laissez votre pastila refroidir complètement avant de la découper en lanières (avec le papier cuisson) à l’aide d’une paire de ciseaux. 

Ensuite retirez le papier cuisson et enroulez votre pastila.

Vous pouvez la garder au frais dans une boîte hermétique pendant quelques semaines.

Pastila maison recette facile

Astuces

–> Adapter le temps de séchage en fonction du four, de l’épaisseur de la couche de fruits, du taux d’humidité de votre purée de fruits et d’autres facteurs…

Pour vous assurer que la pastila est cuite, tâtez le centre de la plaque – le cuir est prêt une fois qu’il est solide et ne colle pas aux doigts.

–> Il est possible de faire cuire 2 ou 3 plaques de pastila en même temps en les entreposant dans le four et en les intervertissant à mi-séchage. 

–> Réalisez cette recette avec vos fruits préférés selon la saison : péchés, abricots, fruits rouges réduits en purée, ou pommes, poires, coings, rhubarbe compotées… N’hésitez pas à y rajouter une pincée de cannelle ou de vanille ainsi qu’un peu de jus de citron. 

–> Le principe de séchage marche aussi bien avec des légumes – vous pouvez donc faire de la pastila de légumes (tomates, carottes, aubergines…) 

 

Corolles fruitées

Découpez des disques de 12 à 15 cm dans le cuir de fruits. Formez des corolles et placez-les dans des bols tapissés de papier aluminium. Laissez sécher à température ambiante ou au four à 50°C pendant quelques heures. Vous allez pouvoir utiliser les corolles comme ramequins pour servir les glaces, les mousses, les salades de fruits, etc. 

Pastila maison recette facile
Pâte de fruits maison sans sucres
Pâte de fruits maison sans sucres
Pastila de fruits sans sucre
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search