Tarte aux framboises et au citron

     (Dessert – Gâteau – Petit déjeuner – Brunch – Goûter – Végétarien)

Ingrédients

Pour la pâte sablée :

  • 125 g de farine
  • 70 g de beurre
  • 50 g de sucre semoule
  • 1/é jaune d’œuf

Pour la crème au citron :

  • 70 g de sucre
  • 40 g de beurre
  • 1 œuf
  • 50 cl de jus de citron
  • Zeste d’1/2 citron

Pour la garniture :

  • 150 g de belles framboises fraîches
  • Quelques feuilles de basilic

Pour 2 à 3 personnes
Pour une petite tarte de 14 cm de diamètre

Difficulté : facile

Préparation : 30 minutes
Repos : 1 h
Cuisson : 20 minutes
Temps total : 2h environ

tarte aux framboises fraîches

Dans cette recette la légère acidité du citron est alliée au goût délicat des framboises fraîches et de la pâte sablée très fine et croustillante. Sublime !

Ici j’ai réalisé une tarte framboises aux framboises en version mini, mais vous pouvez la réaliser en taille « normale » en ajustant les quantités des ingrédients, ou encore faire des tartelettes.

Préparation

1 – Préparer la pâte sablée (le jour même ou la veille). Vous pouvez préparer la pâte sur la base de 250 g de farine (comme indiqué dans la recette) et réaliser plusieurs tartes ou des tartelettes.

Abaisser la pâte et la mettre au frais pendant une heure.

2 – Préchauffer le four à 150 °C et faire cuire le fond de la tarte à blanc pendant 10 minutes en la couvrant d’un papier sulfurisé et de billes de cuisson. Ensuite monter la temperature du four à 180 °C, retirer les billes et le papier et terminer la cuisson pendant 10 minutes pour que la pâte devienne bien dorée.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille. 

3 – En attendant préparer la crème citronnée. Pour cela, presser un citron pour obtenir 50 cl de jus et râper le zeste d’1/2 citron.

4 – Dans un saladier ou dans un bol resistant à la chaleur, verser le sucre, le jus et le zeste de citron, ensuite rajouter le beurre coupé en morceaux.

5 – Porter l’eau à l’ébullition dans une grande casserole, mettre au-dessus le saladier avec la préparation à crème de citron et faire cuire à feu moyen tout en mélangeant pour faire fondre le beurre. 

6 – Battre l’œuf dans un autre saladier et l’incorporer dans la préparation. Continuer à cuire le tout à feu doux sans cesser de remuer pour ne pas laisser bouillir. Cuire jusqu’à l’obtention d’une crème à citron onctueuse et légère. La cuisson lente à feu doux est très importante, pour éviter la coagulation rapide des œufs.

7 – Retirer du feu et continuer à mélanger encore 2 minutes, puis verser la crème dans un bocal hermétique ou dans un récipient. Fermer ou couvrir d’un film alimentaire. Une fois refroidie, mettre la crème au réfrigérateur.

8 – Retirer du feu et continuer à mélanger encore 2 minutes, puis verser la crème dans un bocal hermétique ou dans un récipient. Fermer ou couvrir d’un film alimentaire. Une fois refroidie, mettre la crème au réfrigérateur.

9 – Verser la crème au citron sur le fond de tarte refroidi et l’étaler avec une spatule. Enfin, décorer la tarte avec les framboises et quelques feuilles de basilic.

crème au citron pour tarte
framboises
tarte framboises citron

La tarte aux framboises et à la crème de citron est prête ! Bonne dégustation !

Astuces

  • Pour éviter que votre tarte aux framboises et au citron ne ramollisse le lendemain de la préparation, vous pouvez badigeonner le fond de tarte précuit et refroidi (à la fin de l’étape 2 de la recette) avec les blancs d’oeufs et l’enfourner à nouveau pendant 5-7 minutes à 150 °C, puis laisser refroidir. Cela protègera la pâte de l’humidité de la crème et permettra de la garder croustillante.

  • Pour réaliser une tarte pour 6 à 8 personnes (de 24 cm de diamètre environ), préparer la pâte sablée sur la base de 250 g de farine et la crème au citron – avec 150 de sucre, 2 œufs, 80 g de beurre, 100 cl de jus de citron et le zeste d’un citron entier.
framboises fraîches
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.