Navettes de Provence

     (Dessert – Gâteaux – Petit déjeuner – Brunch – Goûter – Gourmand – Léger)

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 80 g de sucre semoule
  • 1 œuf entier
  • 3 cl de lait
  • 50 de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel
  • graines d’1 gousse de vanille
  • la zeste de 1/2 citron bio ou non traité (facultatif)

Pour 15 navettes environ

Difficulté : facile

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 1 heure
Temps total : 1h30 environ

fleur d'oranger
recette gateau

Navettes de Provence

En Provence on les voit souvent dans les épiceries mais aussi au supermarché ou à la boulangerie. Ces biscuits en forme de petites barques, sont généralement servies pour la Chandeleur, le 2 février. En effet elles commémorent l’arrivée des Saintes-Maries en Camarque par bâteau.

Et si partout en France, on mange des crêpes, à Marseille, ce jour-là, on déguste des navettes !

La recette que je vous présente ici est inspirée par mon voyage en Provence de cet été. J’en ai goûté des différentes variantes et je vous propose de tester cette recette en premier, très simple dans la réalisation, mais aussi très légère car elle contient très peu de matières grasses.

Bonne patisserie et bonne dégustation !

Préparation

1 – Faire ramollir le beurre (vous pouvez le sortir du réfrigérateur quelques heures avant) et le fouetter avec le sucre pour obtenir un mélange bien crémeux. 

2 – Battre l’œuf avec le lait. Ajouter l’œuf battu et la fleur d’oranger dans la préparation au beurre sans cesser de fouetter, puis verser la farine, les graines de vanille et le sel (ainsi que le zeste de citron finement râpé, si vous voulez).

3 – Pétrir la pâte, puis former une belle boule. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et placer pendant 1 heure au frais. 

4 – Préchauffer le four à 180 °C. Diviser la pâte en petites parts de 20 g environ. Rouler chaque part entre les mains pour former des bâtonnets effilés d’environ 8 cm de long sur 1 cm de large et de façon à rendre les extrémités presque pointues. 

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, fendre les navettes au milieu, en s’arrêtant 1 cm avant chaque extrémité. Écarter légèrement la fente pour donner sa forme caractéristique de navette.

navettes
recette de Provence

5 – Enfourner pour 15 minutes sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé : les navettes doivent rester plutôt pâles et être moelleuses, elle durciront en séchant. Vous pouvez les faire cuire plus longtemps si vous les préférez plus dorées.

fleur d'oranger

Astuces

  • Les navettes se conservent bien pendant 2 semaines dans une boîte hermétique.
navettes recette
navettes de Provence

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt