Madeleines à la vanille

     (Dessert – Gâteau – Petit déjeuner – Brunch – Goûter)

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 120 g de sucre semoule
  • 3 œufs (soit 150 g environ)
  • 200 g de beurre
  • 60 g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet de levure chimique (soit 10 g environ)

Pour 30 petites Madeleines environ

Difficulté : facile

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Temps total : 25 minutes

Madeleines à la vanille
Madeleines recette

Je vous présente ici la recette des Madeleines à la vanille que j’ai découverte grâce au merveilleux livre Petits gâteaux de Frédéric Anton et de Christelle Brua.

Ces Madeleines sont très gourmandes, assez riches et extrêmement moelleuses !

La madeleine

Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté ; peut-être parce que, en ayant souvent aperçu depuis, sans en manger, sur les tablettes des pâtissiers, leur image avait quitté ces jours de Combray pour se lier à d’autres plus récents ; peut-être parce que de ces souvenirs abandonnés si longtemps hors de la mémoire, rien ne survivait, tout s’était désagrégé ; les formes – et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel, sous son plissage sévère et dévot – s’étaient abolies, ou, ensommeillées, avaient perdu la force d’expansion qui leur eût permis de rejoindre la conscience.

Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir.

A la recherche du temps perdu, Marcel Proust

Préparation

1 – Préchauffer le four à 180 °C. Faire fondre le beurre et laisser refroidir. Ouvrir la gousse de vanille à l’aide d’un couteau et grater les graines. Réserver. 

2 – Dans un bol, mélanger les œufs avec le lait, puis rajouter le sucre, la farine, la levure et les graines de la gousse de vanille. Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse et homogène. 

3 – En dernier temps, incorporer le beurre fondu et refroidi avec une spatule et mélanger à nouveau.

4 – Beurrer et fariner les moules à Madeleine (sauf si vous utilisez les moule en silicone) puis remplir les plaques aux trois quarts.

5 – Une fois les moules remplis, laisser reposer quelques minutes au frais (je les ai laissés 10 minutes au réfrigérateur). Faire cuire au four pendant 10 minutes environ jusqu’à ce que les gâteaux deviennent dorés.

Madeleines
Madeleines à la vanille
Madeleines françaises

Astuces

  • Si vous utilisez la même plaque de cuisson plusieurs fois, il faut la refroidir complètement avant une nouvelle fournée.
  • Pensez bien à refroidir le beurre fondu avant de le verser dans la pâte pour éviter que la chaleur ne fasse pas cuire les œufs.
  • Faites bien refroidir les madeleines pendant 1-2 heures : vous allez pouvoir ensuite les conserver en boîte hermétique pedant quelques jours.
Vanille
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.