Fiadone citron coco

     (Dessert – Gâteau – Brunch – Goûter – Végétarien – Sans gluten – Sans lait de vache)

Ingrédients

  • 500 g de brocciu
  • 5 œufs
  • 90 g de sucre
  • 35 g de noix de coco
  • Le zeste d’un citron jaune non traité
  • Quelques belles fraises & un peu de sucre glace (pour la décoration)

Pour 8 personnes
Difficulté : facile

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 environ

Fiadone corse aux fraises

La noix de coco, un aliment de santé

Riche en fibres, en lipides et en eau et pauvre en glucides, la noix de coco est un super aliment ! Alors, on n’hésite pas à la rajouter en copeaux dans les gâteaux et les flans pâtissiers.

Le Fiadone est un dessert typique corse à la base du fromage frais traditionnel – le brocciu. Je vous présente ici une version revisitée, avec la noix de coco.

Ce gâteau est frais, pas trop sucré, avec une texture d’un cheese-cake, mais plus léger.

Le brocciu est une fromage produit à la base de lait de brebis ou de lait de chèvre, avec une texture souple et onctueuse. Il est généralement produit pendant la période d’octobre à juin. très apprécie des Corses, il est souvent désigné comme un fromage « Corse national ».

Moi, j’ai décoré mon fiadone avec des fraises fraiches – vous pouvez opter pour des framboises, des myrtilles, des bananes coupées en lamelles ou d’autres fruits que vous aimez.

Personellement, je trouve qu’il est parfait pour un petit déjeuner ou un brunch de dimanche mais vous pouvez évidemment le servir au dessert !

Régalez-vous ! 🙂

Préparation

1 – Préchauffer le four à 180°C. Râper la zeste d’un citron. Ecraser le brocciu à la fourchette pour ne par avoir de grumeaux.

Brocciu

2 – Dans un bol, blanchir les oeufs avec le sucre, puis rajouter la noix de coco râpée, la zeste de citron et le brocciu écrase. Bien mélanger.

3 – Verser cette préparation dans un plat rectangulaire et faire cuire 25 à 30 minutes. Il faut que le fiadone devienne bien doré.

Fiadone corse

4 – Sortir le fiadone du four, laisser-le refroidir et démouler. Décorer avec les fraises, parsemer de sucre glace. Découper des parts de 4 cm de coté et servir.

Fiadone recette
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.