cuisine italienne

Lasagnes très vertes aux épinards et à la ricotta

(Plat italien – Épinards – Ricotta – Cuisine Italienne)

Ingrédients

  • 250 g de feuilles de lasagnes aux épinards (sans pré-cuisson)
  • 600 g d’épinards frais ou surgelés (selon la saison)
  • 250 g de ricotta
  • 2 c. à soupe de parmesan
  • 1 œuf
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 10 g de beurre
  • 1 c. à soupe de jus de citron jaune
  • 1 boite de thon au naturel (100 g)
  • 330 ml de coulis de tomates maison (ou préparé)
  • 200 g de mozzarella
  • 1 c. à café de noix de muscade râpée
  • Sel & poivre

Pour 6 personnes

Difficulté : facile

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 35-40 minutes
Temps total : 1h10 environ

lasagnes recette facile
lasagnes épinards ricotta

Pourquoi ai-je décidé de réaliser cette recette ? Parce que dans ces lasagnes il n’y a que des bonnes choses !

A commencer par l’épinard, un aliment-santé exceptionnel. Bien connu pour sa haute teneur en fer et son pouvoir antioxydant élevé, il fournit aussi une quantité impressionnante de vitamines, de minéraux et de fibres.

Pour vous donner une petite idée sur sa valeur nutritionnelle, 100 g d’épinards vous apportent (seulement) 23 calories, 0,4 g de lipides, 0,1 g d’acide gras saturés, 0,4 g de sucres et 0 g de cholestérol. En même temps ils contiennent 79 mg de sodium, 0,6 g de potassium, 2,2 g de fibres alimentaires, 2,9 g de protéines ainsi que du Fer, de la Vitamine C, de la Vitamine B6, du Magnesium et du Calcium.

Le plus grand producteur d’épinard au monde est la Chine avec environ 85% de la production mondiale. L’épinard français provient principalement des régions Ile-de-France, Nord-Picardie et PACA.

La meilleur période pour cuisiner les épinards (frais) est d’octobre à mai.

Peu apprécié par les enfants en version nature, il peu être préparé d’une sorte à leur plaire – une des raisons de tester cette recette des lasagnes aux épinards et à la ricotta !

Préparation

1 – Emincer finement l’oignon et l’ail et faire revenir dans une poêle avec du beurre. Rajouter un peu d’eau et laisser fondre sur feu moyen pendant 5 à 7 minutes, puis laisser tiédir 10 minutes. 

2 – Cuire les épinards (frais ou surgelés) et bien essorer. Dans une casserole ou dans un bol, mélanger les épinards, l’oignon, l’ail, l’œuf, la ricotta, le jus de citron, le parmesan et la noix de muscade. Saler et poivrer. Réserver. 

ricotta épinards

3 – Dans un bol, émietter le thon et mélanger avec le coulis de tomates. Saler, poivrer et mélanger à nouveau. 

sauce tomates

4 – Préchauffer le four à 180 °C. Préparer un bol avec de l’eau froide pour y faire tremper quelques secondes les feuilles de lasagnes.

Dans le fond d’un plat, verser 3 cuillères à soupe de la préparation au thon et aux tomates, bien étaler et mettre par dessus les feuilles de lasagnes préalablement trempées dans l’eau (pendant 15-20 secondes). 

thon tomates
lasagnes épinards

5 – Couvrir les plaques de lasagnes par la préparation aux épinards et ajouter à nouveau 2-3 cuillères à soupe de sauce tomates. Bien répartir. Puis encore les lasagnes, les épinards et la sauce. 

lasagnes aux épinards
sauce tomates maison

6 – Continuer ainsi et finir par verser dans le plat 25 g d’eau, mettre une dernière couche de feuilles de lasagnes et de sauce tomates. Couper la mozzarella en fines tranches et répartir sur les lasagnes.

7 – Couvrir le plat avec du papier d’aluminium et mettre 25 à 30 minutes au four. Retirer l’aluminium et laisser cuire encore 10-15 minutes. Vos lasagnes aux épinards doivent être bien dorées. 

lasagnes épinards ricotta
lasagnes maison

Astuces

  • Faites tremper les lasagnes quelques secondes dans l’eau froide avant de les mettre dans le plat pour éviter qu’elles ne soient pas sèches.

Options

  • Pour une version végétarienne de cette recette, supprimez le thon : gardez seulement le coulis de tomates.
lasagnes maison

Buon appetito !

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt