- 150 g de quinoa (rouge ou blanc)
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de farine complète (ou normale)
- 50 g de parmesan râpé
- 2 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel & poivre
- 70 g d’olives vertes dénoyautées (facultatif)
Pour 4 personnes
Difficulté : facile
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Temps total : 40 minutes environ
Je vous présente ici une recette végétarienne très saine de galettes de quinoa pour changer de la version habituelle de quinoa servi juste cuit ou en salade.
Grâce à leur texture bien consistante, les galettes de quinoa peuvent facilement remplacer la viande ou le poisson dans votre repas.
Pour réaliser les galettes vegan, supprimez le parmesan de la recette et rajoutez plutôt des olives noires coupées en fines lamelles.
Pour une version sans gluten, il suffit de remplacer la farine de blé par la farine de maïs (ou autre sans gluten).
Retrouvez ici d’autres recettes d’apéro saines et gourmandes.
Préparation
1 – Lavez le quinoa (150 g environ) et égouttez-le bien. Faites cuir le quinoa dans 1.5-1.7 de volume d’eau : faites d’abord bouillir l’eau, puis mettez le quinoa dedans, mélangez et attendez que l’eau bouille à nouveau. Puis faites cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Coupez le feu, couvrez et laissez gonfler encore 10 minutes : le quinoa sera plus aéré.
2 – En attendant, pelez et coupez finement 3 gousses d’ail et 2 échalotes, puis faites-les revenir dans une 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ciselez la coriandre.
3 – Dans un bol, battez 2 œufs, puis ajoutez le quinoa, 50 g de parmesan râpé, 1 cuillère à soupe de farine, les échalotes, l’ail, la coriandre et 70 g d’olives coupées en lamelles (facultatif). Salez et poivrez légèrement. Mélangez bien.
4 – Formez des galettes avec cette préparation et faites-les cuire 2-3 minutes de chaque côté dans une poêle à feu moyen avec le reste de l’huile.
5 – Servez vos galettes de quinoa bien chaudes, accompagnées d’une salade verte.
Astuces
Ne pouvant pas cuire toutes les galettes en même temps (seulement 4-5 par tournée), gardez-les bien au chaud entre deux feuilles de papier d’aluminium avant de les servir. Si besoin, réchauffez-les un peu au four (à 120-150 °C) au moment de passer à table.
Options
- Réalisez cette recette avec du quinoa blanc ou rouge. Ce dernier a un petit goût de noisette que j’adore !
- Rajoutez dans la pâte à galettes des olives noires ou vertes coupées en lamelles, ou encore des carottes coupées en petits cubes (en les faisant revenir avec les oignons et l’ail avant de les rajouter dans la préparation). Assaisonnez vos galettes de quinoa avec des épices (curcuma, cumin, curry…).